VIDEO

Le thé à privilégier après 60 ans : il améliore le sommeil et les fonctions cognitives

Vous le connaissez peut-être sans le savoir.

Bien dormir permet une bonne récupération physique, psychologique et intellectuelle. Mais pas toujours facile de trouver le sommeil, surtout avec l'âge. Le vieillissement est d'ailleurs associé à un sommeil de moindre qualité. Et cela a des conséquences : dormir moins de 6 heures par nuit entre 50 et 60 ans augmenterait de 30% le risque de démence, rappellent les auteurs d'une étude publiée dans PLoS One. Dans cette recherche, ils ont mis en évidence l'intérêt d'un thé en particulier sur l'amélioration de la fonction cognitive et du sommeil des personnes âgées.

Ces scientifiques ont utilisé les données de 99 personnes âgées entre 60 à 85 ans. Parmi elles, 64 présentaient un déclin cognitif subjectif et 35 une déficience cognitive légère. Ils ont été répartis au hasard en deux groupes : le groupe d'intervention et le groupe témoin. Le groupe d'intervention a reçu 2 grammes du fameux thé par jour pendant 12 mois. Le groupe témoin recevait au même moment une autre boisson ayant la même apparence, couleur et odeur que le thé.

In fine, le thé a amélioré la capacité à maintenir l'attention, tout comme l'acuité sociale du groupe d'intervention, c'est-à-dire sa capacité à percevoir les émotions. Ce n'est pas tout, une tendance à l'amélioration de la qualité du sommeil a également été observée chez les consommateurs du thé. Mais quel est-il ?

Il s'agit du thé matcha, boisson japonaise riche en vitamines C et E, en minéraux, magnesium et potassium. "Malgré la présence de caféine, qui perturbe le sommeil, le matcha a démontré un effet d'amélioration du sommeil" expliquent les scientifiques dans leur étude. L'effet du thé matcha sur le sommeil pourrait être attribué à sa teneur en théanine, dont le taux a augmenté chez les sujets de l'étude. Il s'agit d'un acide aminé aidant à la détente et à la réduction de l'anxiété et du stress.

"La consommation régulière de matcha pourrait améliorer la perception émotionnelle et la qualité du sommeil chez les personnes âgées souffrant d'un déclin cognitif léger" concluent les chercheurs. Il est possible de le boire tous les jours à raison de 2 à 3 tasses. L'occasion de bénéficier aussi de ses bienfaits stimulants et antioxydants.