"Tout dépend de" : faut-il se lever ou rester au lit quand on se réveille avant le réveil ?

Une situation souvent agaçante...

"Tout dépend de" : faut-il se lever ou rester au lit quand on se réveille avant le réveil ?
© terovesalainen - stock.adobe.com

On ne le répètera jamais assez, pour un sommeil réparateur, la régularité de l'heure du coucher et du lever est capitale. Seulement parfois on se réveille avant que le réveil ne sonne, sans savoir pourquoi. Quel est le mieux dans ce cas ? Patienter pour se rendormir ou se lever et commencer la journée sans attendre ? Notre spécialiste du sommeil nous éclaire.

Il faut déjà savoir qu'il existe différents types de réveils nocturnes. Il y a ceux qui sont liés au sommeil paradoxal (la dernière phase du cycle de sommeil), au contenu du rêve ou à l'entre-deux stades de sommeil. "Savoir s'il faut rester au lit ou non va dépendre de l'heure du réveil nocturne et des contraintes que l'on a dans la journée" nous explique le Dr. Françoise Vecchierini, spécialiste de sommeil et membre de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. "Si vous devez vous lever à 7 heures et que vous vous réveillez à 6h40, ce n'est pas très grave." Pas besoin d'insister pour se rendormir puisqu'il ne reste que quelques minutes. Vous pouvez vous lever et commencer votre journée. 

En revanche, la situation est différente si vous vous réveillez aux alentours de 4 ou 5 heures du matin alors que le réveil ne sonne pas avant 7 ou 8 heures. La spécialiste conseille alors de se lever pour mieux se rendormir, plutôt que d'attendre que le temps passe dans son lit. "Si votre réveil est dû à un cauchemar, le fait de se recoucher immédiatement entraine un risque de reprendre le fil de son mauvais rêve. Il vaut mieux attendre qu'il retombe" illustre le Dr Vecchierini. De manière générale, retenez que "si le réveil nocturne dure, la personne a toujours intérêt à se lever et faire une activité qui lui plait et qui n'est pas excitante". C'est-à-dire ?

Il faut s'occuper mais pas trop. Par exemple écouter de la musique douce, se préparer une boisson chaude, faire un peu de lecture avec une lumière tamisée... Les activités qui permettent de se rendormir dépendent des rituels de chacun. "Certains arrivent à faire de la relaxation ou des exercices de régulation du rythme cardiaque pour se rendormir facilement" ajoute la spécialiste. Attention, il vaut mieux résister à l'envie de regarder le téléphone ou la télévision, les écrans n'aident pas du tout à retrouver le sommeil, au contraire. 

Enfin rassurez-vous, il n'est pas anormal de se réveiller avant son alarme "Si l'éveil est unique, il n'y a pas de quoi s'inquiéter", d'après l'experte. Mais si les éveils nocturnes sont répétés et entrainent régulièrement une fatigue dans la journée, cela peut nécessiter une prise en charge avec un(e) spécialiste du sommeil.