"Riche en vitamine C", voici le fruit de l'été contre les ballonnements en vacances
Il délicieux et rafraîchissant.
Digestion difficile, ballonnements, constipation, diarrhée... Ces désagréments sont courants pendant les vacances et peuvent vite gâcher nos moments de détente. En effet, il n'est pas toujours facile de préserver une santé intestinale pendant l'été. Nous changeons souvent de rythme, nos habitudes alimentaires ne sont plus les mêmes, le sommeil et l'hydratation peuvent manquer. Ainsi, nous nous retrouvons souvent devant notre assiette sans savoir quels aliments privilégier pour se soulager. Pour remédier à cela, un gastro-entérologue américain dévoile le fruit anti-ballonnement à manger cet été.
Le Dr Joseph Salhab, gastro-entérologue, conseille dans une vidéo sur son compte TikTok de manger davantage de fruits riches en fibres et en vitamine C. "Il a été démontré que cela augmente les bonnes bactéries intestinales pour une santé gastro-intestinale optimale", explique le spécialiste. Il cite notamment une étude publiée en 2022 qui examine l'effet de la vitamine C sur le microbiome humain. D'après les chercheurs, la vitamine C augmente significativement la présence de bonnes bactéries appelées "Bifidobacterium". Ces dernières sont connues pour leurs bienfaits sur la santé globale et sur l'amélioration de la composition du microbiome intestinal. Les ballonnements pouvant être causés par une accumulation de gaz dans les intestins, une indigestion, la présence de bactéries nocives ou de levures dans les intestins, les bactéries bifidobacterium seront idéales soulager les symptômes. Elles permettent aussi d'aider à traiter la diarrhée et la constipation. Dans quel fruit trouver ces bonnes bactéries ?
Le gastro-entérologue conseille de manger des myrtilles. Rafraichissantes et légèrement acidulées, l'été est le moment idéal pour les déguster puisque leur saison s'entend de juillet à septembre. La myrtille est un véritable allié santé, elle est antioxydante, coupe-faim, diurétique mais aussi antidiarrhéique. En plus de sa teneur avantageuse en vitamine C, la myrtille est riche en fibres, aussi recommandées par le Dr Salhab car régulatrices des intestins. L'Anses préconise aux adultes de manger environ 30g de fibres par jour pour une bonne santé intestinale.
Il est possible de privilégier les fruits riches en fibres et en vitamine C en dehors de la période estivale. Pour diminuer les ballonnements toute l'année, l'expert recommande les dattes, le fruit du dragon, le kiwi, la goyave et l'ananas.