Ce légume de saison serait idéal pour soulager les piqûres d'ortie
Et en plus on en a tous dans le frigo.
Les vacances d'été sont souvent l'occasion de se promener en nature. Il faut cependant être prudent car ces espaces verts peuvent regorger d'orties et une piqûre est vite arrivée. Les piqûres d'ortie sont généralement bénignes mais particulièrement douloureuses. Elles provoquent fourmillements, démangeaisons et sensation de brûlure. Visuellement, des cloques peuvent apparaitre sur la zone, tout comme des gonflements et des rougeurs. Les feuilles de quai, ou Rumex obtusifolius, une plante commune en Europe, sont souvent utilisées contre les symptômes. Des chercheurs anglais ont décidé d'observer leur efficacité, en comparant la plante avec un légume en particulier.
Les scientifiques ont mené un essai randomisé avec 9 sujets, tous médecins urgentistes en bonne santé, s'étant portés volontaires. Ils ont été piqués par des orties sur les avant-bras. Au bout de 60 secondes (afin d'imiter le temps nécessaire pour réellement trouver une feuille de quai dans la vraie vie), ils ont appliqué à l'aveugle soit des feuilles de quai, soit des feuilles du légume utilisé comme placebo. Ils ont ensuite évalué l'inconfort ressenti dans chaque bras après 1, 5, 10, 15 et minutes, sur une échelle de 0 (aucun inconfort) à 5 (inconfort le plus important possible)
D'après les résultats publiés dans la revue Emergency Medicine Journal, 3 participants ont correctement indiqué quel bras avait été traité, 3 ont eu tort et 3 étaient complètement incapables de dire quel traitement avait été appliqué. Et surprise ! Le soulagement était rapide avec les deux solutions, y compris le légume utilisé comme placebo. "L'effet n'est pas significativement différent entre les deux interventions", ont partagé les chercheurs dans un communiqué. Ils affirment que l'inconfort observé suite aux piqûres d'ortie s'est rapidement atténué en 15 à 20 minutes avec les applications des deux remèdes. Mais quel est ce légume qui soulage les piqûres d'ortie ?
Il s'agit de la laitue, un légume de saison, souvent consommé en période estivale dans des salades ou sandwichs. Il a été choisi car il imitait l'aspect de la feuille de quai. Les deux ont sensiblement la même taille, la même forme et une texture similaire. En, revanche, il n'est pas possible d'affirmer pour l'instant que la laitue possède les mêmes propriétés anti-inflammatoires que la plante. Mais elle pourrait apporter un effet rafraichissant et sa sève s'évaporant d'une feuille cassée serait source de soulagement. "Nous concluons que la feuille de quai peut être efficace contre les piqûres d'orties, [mais] la laitue peut être tout aussi efficace, [et] le soulagement arrive rapidement dans tous les cas", affirment les scientifiques.
Vous l'aurez compris, effet placebo ou véritable remède miracle, si vous êtes victime d'une piqûre d'ortie, cela vaut peut-être le coup d'essayer. Dans tous les cas, les douleurs devraient s'estomper d'elles-mêmes. Les symptômes d'une piqûre d'ortie durent entre une demi-heure à une journée. Au-delà de 24 heures, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.