Cette position inédite à prendre sur les toilettes peut remédier à votre constipation
Une astuce qui peut sauver vos vacances.
Rythme décalé, découvertes culinaires, manque de sommeil, déshydratation... Autant de raisons qui peuvent provoquer une constipation estivale. Elle se traduit par un ralentissement du transit intestinal et génère une baisse de la fréquence d'émission de selles, qui apparaîtront déshydratées. Ce phénomène désagréable n'est pas rare et peut vite gâcher les vacances. Pour éviter cet inconfort lorsque vous êtes loin de chez vous, il est conseillé de veiller à dormir suffisamment, de ne pas oublier de boire et de manger suffisamment de fibres. Cependant, malgré ces bons réflexes, le stress et l'anxiété causés par le voyage empêchent de réguler le transit. Comment remédier à ce phénomène ? Le Dr Karan Rangarajan, médecin britannique, nous enseigne une position de yoga à pratiquer sur les toilettes, qui selon lui peut faciliter le trajet des selles.
C'est dans une vidéo sur son compte Tiktok que le Dr Karan Rangarajan nous explique son astuce. Avant tout, il convient de préciser que cette technique ne fait pas office de traitement contre la constipation : "Cela ne résoudra pas les problèmes de constipation chronique ni ne remplacera un régime riche en fibres, mais si vous rencontrez des problèmes de "plomberie interne", cela pourra être votre porte de sortie", clarifie le médecin. Sa position possède néanmoins l'avantage de modifier "l'angle du rectum en relâchant le muscle puborectal." Ce muscle crée normalement un pli dans le rectum pour maintenir la contenance, c'est-à-dire pour empêcher les excréments de s'écouler.
Quelle est cette fameuse position miracle ? Il suffit de s'asseoir comme à son habitude sur les toilettes, de croiser les jambes en remontant le genou de manière à positionner le pied d'une jambe sur le haut de la cuisse de la jambe opposée. Ensuite, il faut pivoter légèrement le buste vers le mur (voir la photo).
Grâce à cette position, le pli du rectum est atténué, "cela permet un passage plus direct des selles et une physique des excréments optimisée", précise le médecin. Dans cette position, la pression intra-abdominale est augmentée et le plancher pelvien légèrement plus détendu.
Si au quotidien vous souffrez de constipation chronique, le médecin conseille enfin d'investir dans un petit tabouret pour toilettes. Utilisé pour remontrer les genoux lorsque l'on est assis sur les toilettes, il aura le même effet de détente du plancher pelvien.