VIDEO

Anti-inflammatoire, ce légume fait disparaître les douleurs articulaires (mieux que le Voltarène)

Il suffit de le poser.

93% des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires, selon un sondage IFOP mené par l'Inserm. Cela concerne des personnes d'un certain âge, mais aussi des gens plus jeunes. Impactant massivement la qualité de vie, la marche et le sommeil, les maladies articulaires restent la cause principale des arrêts maladies en France. Outre un traitement adapté qui repose souvent sur des règles hygiéno-diététiques, la prise de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires et parfois, l'opération, sachez qu'il existe une méthode 100% naturelle et peu coûteuse qui a largement fait ses preuves. 

photo-feuille-chou-arthrose
Feuilles de chou dans un emballage sous vide. © Pain Res Manag. 2022

Pour profiter de ses bienfaits sur les articulations du genou notamment, vous aurez besoin d'un légume seulement. "Ses feuilles contiennent des composés aux propriétés anti-inflammatoires potentielles. Elles ont d'ailleurs largement été utilisées dans plusieurs cultures comme application topique pour réduire à la fois l'inflammation et la douleur", explique le Dr Kunal Sood, spécialiste de la gestion de la douleur dans le Maryland sur son compte TikTok.

Des effets qui ont été confirmés dans une étude parue dans la revue scientifique Pain Research & Management et menée sur des patients (50 femmes et 10 hommes) atteints d''arthrose modérée à sévère du genou pendant un mois. Selon ces chercheurs, l'application de ces feuilles pendant 1 heure par jour a permis de réduire la douleur et le gonflement des patients, aussi bien que l'application de compresses de gel rafraîchissant pendant 20 minutes par jour et mieux que l'application de Diclofénac (molécule phare du Voltarène, indiquée en gel en cas d'arthrose des articulations ou de tendinite) 4 fois par jour. Avec cette méthode, aucun effet indésirable ni progression de l'arthrose n'ont été observés. 

Ce légume, peu coûteux, est très répandu en France et se trouve toute l'année sur les marchés : il s'agit du chou blanc (l'espèce utilisée dans l'étude est le "chou commun" - Brassica oleracea L.). "Bien qu'il soit plus pratique d'utiliser un coussin de gel rafraîchissant pour traiter l'arthrose du genou, il est plus bénéfique d'utiliser la feuille de chou dans certaines régions, en particulier les zones rurales où il s'agit d'un remède maison peu coûteux pour soulager la douleur au genou", concluent les chercheurs. Cela peut aussi être considéré comme un complément aux schémas thérapeutiques standards ou chez les patients présentant des contre-indications au traitement par anti-inflammatoires non stéroïdiens. 

Concrètement, il faut décrocher délicatement les feuilles de chou en prenant soin d'enlever les feuilles endommagées. Il faut ensuite les laver à l'eau douce et les sécher correctement. Il convient ensuite de placer 2 à 3 feuilles dans un sac en plastique (type "sac congélation", idéalement sous-vide, mais ce n'est pas obligatoire) que l'on vient placer au réfrigérateur pendant une semaine avant l'utilisation. Une semaine plus tard, on vient "écraser" les feuilles à l'aide d'une bouteille en plastique pour "libérer les composés anti-inflammatoires" et on vient placer le sac directement sur le genou pendant une heure.