Voici la durée maximum d'une douche (au-delà les bactéries prolifèrent)

Les Français passent "beaucoup trop" de temps sous la douche pour les dermatologues.

Voici la durée maximum d'une douche (au-delà les bactéries prolifèrent)
© Bargais - stock.adobe.com

Au risque de casser l'ambiance si vous êtes du genre à rester 15 minutes sous la douche et à chantonner tout le répertoire de Céline Dion, il va falloir raccourcir son temps passé dans la cabine. Bien sûr, les douches trop longues sont archi mauvaises d'un point de vue écologique et économique. Mais ce que l'on sait moins, c'est que c'est aussi mauvais pour la santé. 

Selon un sondage rapporté par le quotidien Presse Océan, la durée de douche moyenne pour un Français est de 9 minutes et 25 secondes. 15% se prélassent pendant plus de 15 minutes sous la douche. "C'est beaucoup trop" s'accordent à dire les dermatologues. "Quand on se douche trop longtemps, on enlève une grosse partie du film hydrolipidique protecteur de la peau et on élimine les "bonnes" bactéries et autres micro-organismes qui la protègent, de quoi déséquilibrer les mécanismes de défense naturels de votre peau, nous expliquait lors d'une précédente interview le Dr Sylvie Meaume, dermatologue et Chef de service de Gériatrie Plaies et Cicatrisation (AP-HP Rothschild). Il y a donc un plus grand risque de sécheresse, d'irritation, de démangeaisons cutanées et d'eczéma". Aussi, une peau sèche et craquelée permet aux bactéries et aux allergènes de franchir la barrière que la peau est censée fournir, ce qui entraîne des infections cutanées et des réactions allergiques. 

"Il existe d'autres raisons pour lesquelles vous pourriez perdre l'enthousiasme d'une douche quotidienne trop longue : l'eau avec laquelle nous nous lavons peut contenir des sels, des métaux lourds, du chlore, du fluor, des pesticides et d'autres produits chimiques qui peuvent également causer des problèmes", confirme le Dr Robert Shmerling, ancien chef clinique de la division de rhumatologie du Beth Israel Deaconess Medical Center et actuel rédacteur en chef de l'Université d'Harvard (Etats-Unis).

Dans son rapport publié sur le site de l'Université, ce médecin a tenu à évaluer la durée maximale d'une douche quotidienne : "des douches courtes de 3 à 4 minutes maximum, avec de l'eau tiède et du savon (pain de savon ou liquide) en se concentrant sur la région de l'aine, des organes génitaux, des aisselles et des pieds, suffisent largement", formalise-t-il.

En guise de repère, "on dit aux gens de prendre une douche sans dépasser le temps d'une chanson, pour ne consommer pas plus de 35 L d'eau (contre 100 L pour une douche longue et jusqu'à 300 L pour un bain)", illustre de son côté Florence Clément, responsable de l'information pour le grand public à l''Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).