L'exercice simplissime à faire le soir pour dormir 30 minutes de plus chaque nuit

"Il ne nécessite pas d'équipement, ni beaucoup d'espace."

L'exercice simplissime à faire le soir pour dormir 30 minutes de plus chaque nuit
© Kalim - stock.adobe.com

6h54. C'est le temps moyen de sommeil en France, ce qui est en-dessous des 7 à 9 heures habituellement recommandées. C'est un fait : on dort de moins en moins en France. Pourtant, "le sommeil est reconnu, par tous et depuis toujours, comme un facteur essentiel d'équilibre psychologique et de récupération physique et mentale, quel que soit notre âge, notre environnement, notre état de santé. Il est aussi un plaisir indissociable du repos, du temps personnel et familial, un moment intime de nos habitudes de vie", décrit Santé publique France. Voilà pourquoi il est primordial de chouchouter notre temps de sommeil.

Dans une étude parue dans le BMJ Open Sport & Exercise Medicine, des chercheurs néo-zélandais sont partis du constat que la plupart des gens, une fois qu'ils sont rentrés chez eux le soir, sont plutôt sédentaires pendant une longue période (assis devant la télé par exemple). Or, selon leurs travaux, il semblerait qu'un petit changement dans sa routine du soir peut significativement augmenter notre temps de sommeil pendant la nuit.

Pour les besoins de cette étude, 20 femmes et 8 hommes âgés de 19 à 40 ans ont suivi une expérience en laboratoire pendant une période de 4 heures commençant à 17h. Ces participants ont été divisés en deux groupes : le premier groupe devait regarder des vidéos en streaming, tout en restant dans une position assise prolongée et le second groupe devait aussi regarder ces vidéos, dans une position assise interrompue par des pauses toutes les 30 minutes pendant lesquelles ils devaient faire 3 minutes d'un exercice spécifique. A la fin de l'expérience, les participants sont retournés chez eux pour vaquer à leurs occupations normales. Leur sommeil a ensuite été mesuré grâce à un bracelet électronique. 

En comparaison avec la position assise prolongée, les pauses accompagnées d'exercices n'ont absolument pas perturbé le sommeil des participants. Autrement dit, ils ne se sont pas plus réveillés pendant la nuit. Mieux encore, la pratique de ces mini sessions d'exercices a permis d'augmenter la durée moyenne de la période de sommeil de 29 minutes par nuit (en moyenne 7 heures et 12 minutes pour le groupe "actifs" contre 6 heures et 45 minutes pour le groupe "sédentaires").

L'exercice en question était un exercice dit "de résistance au poids corporel" d'intensité légère à modérée. Concrètement, il s'agit d'élévations des mollets, de squats sur chaise ou d'extension des hanches au sol. "Ces exercices simples, au poids du corps, ont été choisis parce qu'ils ne nécessitent pas d'équipement, ni beaucoup d'espace et que vous pouvez les faire sans interrompre le programme télévisé que vous regardez, précise l'auteure principale de l'étude. D'après ce que nous savons d'autres études, vous pourriez probablement obtenir un effet similaire si vous vous promeniez dans votre maison, marchiez sur place ou même dansiez dans votre salon, le plus important est de vous lever régulièrement de votre fauteuil et de bouger votre corps."