Cet exercice très simple réduit le vieillissement des yeux (à faire aussi souvent que possible)
Une routine à faire à la maison.
Les qualités optiques de l'œil diminuent avec le temps : le cristallin devient plus opaque, les muscles s'affaiblissent et la pupille rétrécie. A mesure que l'on vieillit, les risques de presbytie, de sécheresse oculaire, de cataracte, de glaucomes ou encore de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) augmentent. Si ce vieillissement est inévitable, des pratiques peuvent être mises en place pour le retarder et/ou limiter son impact.
Il suffirait de simples exercices pour prévenir le vieillissement oculaire selon Jess Parkinson, experte en yoga. Le yoga des yeux se traduit par des exercices oculaires légers visant à renforcer les muscles des yeux, lutter contre la fatigue oculaire et même augmenter la vue. Cette pratique peut paraitre surprenante mais ses résultats positifs ont été démontrés dans de nombreuses études. L'une d'entre elles, publiée en 2020, a observé une augmentation des muscles extraoculaires, réduisant ainsi la fatigue des yeux.
Pour illustrer ses propos, l'experte en yoga a enseigné sur le plateau TV de l'émission This Morning une routine simple d'exercices à reproduire chez soi :
► commencez avec le palming, pour détendre les yeux et réduire la fatigue oculaire : placez les paumes des mains sur les yeux fermés et prenez quelques respiration
► continuez avec le clignement des yeux pour réduire la sécheresse oculaire : faites une série de clignements lents, puis accélérez la cadence petit à petit. Faites une légère pause et recommencez l'exercice.
► poursuivez avec le roulement des yeux pour améliorer la vision périphérique et la perception visuelle globale : déplacez lentement le regard (sans bouger la tête) vers le haut, puis vers la droite, vers le bas et vers la gauche. Recommencez dans le sens inverse vers la gauche, le bas, la droite et le haut. Il est possible de poursuivre en faisant des cercles avec le regard.
► finissez avec le zoom pour améliorer la capacité des yeux à s'adapter aux changements de distance focale : changez de mise au point entre des objets proches et éloignés, en tenant d'abord votre pouce près de votre visage, puis en l'étendant lentement vers l'avant.
N'oubliez pas de faire cette routine dans le calme, dans le cadre d'un moment de détente et de faire de légères pauses entre les exercices.