VIDEO

Voilà la meilleure huile essentielle contre les ronflements

Il y a une huile "centrale" pour ne plus ronfler, selon la pharmacienne.

Dormir à deux n'est pas toujours facile... plus encore quand l'un des deux partenaires ronfle au point d'empêcher sa moitié de dormir paisiblement. Il existe plusieurs solutions anti-ronflements comme le fait de surélever son oreiller, nettoyer le nez à l'eau de mer avant de dormir, éviter de dormir dans une chambre dont l'air est trop sec, dormir sur le côté ou encore ne pas boire d'alcool. Malgré tout ça, il arrive que les ronflements persistent, pas forcément tous les jours mais suffisamment pour mettre les nerfs à rude épreuve.

Dans ce cas, on peut essayer les huiles essentielles. C'est une solution peu onéreuse, à portée de main et qui a l'avantage d'être agréable à utiliser. Mais quelle huile essentielle choisir ? "Le ronflement est un phénomène physiologique multicausal donc on ne va pas savoir agir avec une seule huile essentielle" prévient d'emblée Cécile Adant, pharmacienne et spécialiste en aromathérapie pour Pranarom. Pour contrer les ronflements, il faut plutôt miser sur des synergies avec comme "huile essentielle centrale, celle d'eucalyptus radié" poursuit notre interlocutrice. "C'est une huile essentielle qui a l'avantage d'être mucorégulatrice donc elle va agir sur l'état du mucus de tout le système respiratoire. L'état du mucus favorise le bon état des muqueuses donc un nez ni trop sec, ni trop obstrué" explique la pharmacienne. L'huile essentielle d'eucalyptus radié a également des propriétés anti-inflammatoires "ce qui va lutter contre le gonflement et l'inflammation des muqueuses qui peuvent provoquer le ronflement".

Dans la synergie anti-ronflement proposée par Cécila Adant, on trouve également de l'huile essentielle de menthe poivrée "fraîche et tonique", de l'huile essentielle de camomille noble antispasmodique (contre les spasmes du nez quand on ronfle) et de l'anis étoilé "pour l'effet bronchodilatateur et antispasmodique". Pour préparer cette synergie, ce n'est pas compliqué :

  • mélanger 1 ml d'eucalyptus radié (1 ml = 30 gouttes), 1 ml de menthe poivrée, 0,5 ml de camomille noble et 1ml d'anis étoilé dans un flacon de 5 ml,
  • prendre 2 gouttes et mélanger dans une cuillère à café d'huile végétale (olive par exemple)
  • à avaler avant de dormir

Attention, cette synergie est contre-indiquée aux enfants, femmes enceintes, allaitantes, personnes asthmatiques et épileptiques.