C'est la boisson idéale en novembre, vous ne tomberez pas malade

C'est la boisson idéale en novembre, vous ne tomberez pas malade

Un seul ingrédient suffit.

Le temps est gris, les températures descendent doucement et les premiers virus de la saison automne-hiver arrivent. Pour doper votre système immunitaire et échapper aux infections hivernales (rhume, maux de gorge, nez bouché, coup de froid...), il y a une boisson très simple à préparer que vous devez connaître absolument.

Et un seul ingrédient suffit : du thym. On le trouve facilement au supermarché, en vrac ou en sachets au rayon des boissons du petit-déjeuner. Le thym est une plante médicinale incontournable. Il possède un grand nombre de propriétés et permet de soigner diverses affections : il est anti-infectieux, antibactérien, stimulant, antitussif, antiseptique, dépuratif et anti-inflammatoire. "Il agit sur beaucoup de maladies ORL et respiratoires (bronchite, grippe, ndlr). Il a également des propriétés expectorantes, très intéressantes en cas de toux, de rhume" nous expliquait Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives dans un précédent article.

Comment préparer la fameuse boisson ? C'est simple : verser une cuillère à café de feuilles séchées de thym dans 150 ml d'eau frémissante. Laissez infuser de 10 à 15 min et filtrez avant de boire. On peut prendre 3 à 4 tasses d'infusions de thym par jour, à additionner de jus de citron et/ou de miel en cas de symptômes respiratoires. On peut aussi utiliser l'huile essentielle de thym en inhalation quand le nez est bouché.

Déposez 5 à 6 gouttes d'huile essentielle de thym dans un bol d'eau bouillante. Mettez le visage couvert d'une serviette au-dessus du bol et inspirez par le nez puis expirez par la bouche pendant 5 à 10 minutes. A faire de préférence le soir (uniquement pour les adultes). Le thym (déshydraté surtout) a également l'avantage d'être très riche en fer qui participe à la formation des globules rouges et en vitamine K qui participe à la coagulation (à éviter quand on est sous traitement anticoagulant). On n'hésite donc pas à l'ajouter à ses plats en cuisine.