VIDEO

Hyper simple et jamais vue, cette astuce de médecin pour s'endormir plus vite "change la vie"

Cette méthode garantit un endormissement en quelques minutes.

Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes, trop précoces le matin... 37% des Français souffriraient régulièrement de troubles du sommeil d'après l'Inserm. Des nuits blanches occasionnelles ne semblent pas avoir de dangers pour la santé. En revanche, manquer régulièrement de sommeil réparateur est très mauvais sur le long terme pour l'organisme. Cela peut provoquer des troubles de l'humeur, une baisse de l'attention, une irritabilité, des problèmes d'apprentissage et un risque de syndrome dépressif. Si le déficit de sommeil devient chronique, il peut aussi augmenter les risques d'obésité et de diabète.

Pour remédier aux difficultés d'endormissement, un médecin américain, le Dr Scott Walter, a dévoilé une astuce qui semble fonctionner, puisqu'il la met lui-même en pratique : "Je suis docteur et parfois j'ai des difficultés à m'endormir, mais je vais vous apprendre cette technique qui m'a changé la vie." Rassurez-vous, il ne s'agit pas de lire pendant des heures, de prendre une douche chaude (ça, tout le monde connaît) ou encore de prendre des médicaments. Non, c'est bien plus simple que cela. En réalité, un "simple exercice mental suffit" explique-t-il sur TikTok, Le but de cet exercice est de "distraire son esprit d'un modèle de pensée conscient qui garde éveillé". En effet, plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, à l'anxiété et à la dépression. Ces troubles peuvent conditionner notre perception du sommeil et provoquer la fameuse insomnie. D'après le Dr Walter, il est possible de réorganiser nos pensées à la manière "d'un jeu de cartes que l'on mélange". Il suffit pour cela de distraire le cerveau et de stimuler la création de "micro-rêves" qui se produisent lorsque nous sommes sur le point de nous endormir.

Cette fameuse technique qui garantie un endormissement rapide s'appelle le "cognitif shuffling" ou "remaniement cognitif" en français et peut être exécutée de plusieurs manières. "Moi je pense simplement à des mots aléatoires et à des objets qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, par exemple : vache, feuille, sandwich, beurre, rein..." raconte le Dr Walter. Il se répète les mots qui lui viennent en tête jusqu'à l'endormissement. S'il est difficile pour vous de trouver des mots aléatoires, le médecin propose une alternative à sa méthode : "Tout d'abord, choisissez une lettre de l'alphabet, puis comptez vos battements de cœur et tous les huit battements, pensez à un mot commençant par la lettre que vous avez choisie." A refaire jusqu'à ce que vos paupières tombent de sommeil.