VIDEO

Anticholestérol, ce petit-déjeuner est le "meilleur" pour le coeur (et il ne coûte rien)

C'est "le meilleur choix pour un petit-déjeuner sain pour le cœur" d'après les experts anglais de la British Heart Foundation.

Souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner a pour objectif de fournir de l'énergie au corps après une nuit de jeûne. Mais certains sont meilleurs que d'autres, surtout quand on trop de cholestérol. Les experts anglais de la British Heart Foundation ont récemment publié un classement des petits-déjeuners les plus recommandés pour une bonne santé cardiaque. En première position, elle révèle un petit-déjeuner spécifique "excellent pour le cœur".

Celui-ci contient "une fibre soluble appelée bêta-glucane, qui peut aider à réduire votre taux de cholestérol si vous en consommez 3 grammes ou plus par jour, dans le cadre d'une alimentation saine" d'après les experts. Une étude publiée en 2019 a d'ailleurs conclu que la consommation quotidienne de ce petit-déjeuner pouvait aider à réduire les marqueurs d'inflammation et d'oxydation chez les adultes hypercholestérolémiques, c'est-à-dire ceux touchés par un excès de mauvais cholestérol (LDL). "En plus du bêta-glucane, [...] il n'y a ni sucre ni sel ajoutés", ajoutent les experts de la fondation. Les effets bénéfiques de ce petit-déjeuner ne s'arrêtent pas à son action sur le taux de cholestérol. Une étude publiée en 2021 a également souligné ses bienfaits dans la réduction de maladies cardiovasculaires, de troubles dermatologiques et même de diabète de type 2 grâce à plusieurs nutriments antioxydants. Enfin, ce petit-déjeuner est riche en prébiotiques, des substances bénéfiques au microbiote intestinal.

Maintenant que vous savez tout cela, vous vous demandez quel est donc ce fameux petit-déjeuner à privilégier quand on a du cholestérol. La réponse : le porridge. C'est "le meilleur choix pour un petit-déjeuner sain pour le cœur". Le porridge est un plat anglais qui consiste en un gruau de flocons d'avoine préparé avec de l'eau et/ou du lait. On porte le liquide à ébullition puis on réduit le feu et on verse les flocons d'avoine en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Dès que la préparation est bien onctueuse, on coupe le feu et on agrémente d'épices comme la cannelle, de vanille, de fruits, de noix, de miel... Cette personnalisation permet de varier les plaisirs selon les goûts et les envies du jour.

"Au lieu d'ajouter du sucre ou du sel à votre porridge, pour plus de saveur et de douceur, essayez plutôt d'ajouter une banane. 80 grammes de fruits ajoutés correspondront à une portion sur les cinq de fruits et légumes recommandés par jour" d'après les spécialistes anglais. Le porridge est un petit-déjeuner qui permet de tenir facilement jusqu'au déjeuner sans avoir faim et il est très économique. Plus aucune raison de ne pas essayer.