Pour réduire le taux de sucre dans le sang, une cuillère à soupe de cet ingrédient suffit
C'est l'aliment à avoir toujours à la maison pour faire du bien à sa santé.
Prendre soin de sa santé cardiovasculaire est essentiel quand on sait qu'en France ces maladies sont la deuxième cause de mortalité, après les cancers, mais la première cause chez les femmes. Infarctus, AVC, insuffisance cardiaque... Ces maladies ont toutes en commun des facteurs de risque dont certains sont modifiables. Par exemple, une mauvaise alimentation et une glycémie trop élevée, responsable du diabète. Contre ces deux causes, un médecin britannique a livré une bonne astuce à suivre au quotidien, lors de la préparation des repas.
S'exprimant dans son podcast Just One Thing le 25 avril, le Dr Michael Mosley a expliqué qu'il suffisait d'ajouter un simple ingrédient à notre alimentation pour protéger le cœur, réduire le taux de sucre dans le sang "et même rendre la peau plus lisse". Concrètement, on peut "le saupoudrer sur du porridge ou les céréales de petit-déjeuner, l'ajouter à une salade, ou dans du pain ou des muffins".
Avez-vous découvert l'aliment en question ? Il s'agit des graines de lin. Disponibles en grandes surfaces et dans les magasins diététiques et biologiques, ces petites graines marron "ont de nombreux pouvoirs nutritionnels. Elles regorgent de fibres, de protéines et d'acides gras sains (oméga 3, ndlr)" soutient le médecin anglais. Comme nous l'expliquait la diététicienne-nutritionniste Catherine Conan dans un article précédent, "les fibres solubles contenues dans les graines de lin peuvent abaisser le taux de cholestérol sanguin" facteur de risque majeur des accidents cardiovasculaires puisqu'il vient boucher les artères. Même chose pour les oméga-3 reconnus pour faire baisser le mauvais cholestérol.
Les graines de lin ont aussi l'avantage d'être sans gluten donc tout le monde peut bénéficier de leurs bienfaits, elles contiennent environ 25% de protéines végétales, un bon capital en fer et plusieurs minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore. Leurs effets anti-âge sont, eux, liés aux antioxydants qu'elles renferment. Petit bémol en revanche, ces graines peuvent être laxatives si on en abuse. Le mieux est de se limiter à une cuillère à soupe par jour. Enfin, ces graines ne se consomment que crues car elles tolèrent mal la chaleur.