Mélatonine naturelle, manger ce fruit le soir aide à s'endormir vite
A la clé : "le meilleur sommeil de tous les temps" selon une coach en santé.
En France, environ 1 personne sur 5 souffre de troubles du sommeil chronique, surtout les femmes autour de la ménopause. On parle de trouble du sommeil lorsqu'une personne se plaint d'avoir un mauvais sommeil ou de ne pas arriver à s'endormir. "On peut tous être sujet à un trouble du sommeil au cours de notre vie. Mais cela devient problématique quand ces troubles s'installent, se multiplient, et deviennent chroniques", nous expliquait le Dr Nicolas Vitello, neurologue et médecin du sommeil, dans un précédent article. Mais avant d'avoir recours à des solutions médicamenteuses ou psychologiques comme l'hypnose ou la sophrologie, des experts du sommeil proposent de manger un aliment bien particulier avant de s'endormir.
"Cet aliment contient naturellement un bon niveau de mélatonine" argue Dave Gibson, ostéopathe et coach en sommeil, dans une interview pour Vitabiotics, relayée dans le New York Post. La mélatonine, qu'on surnomme "hormone du sommeil", est une petite molécule synthétisée dans notre cerveau, dont l'action soporifique aide à s'endormir. Mais si la glande pinéale produit des niveaux de mélatonine inférieurs aux besoins, l'endormissement est retardé et le sommeil est altéré. En revanche, quand on mange un aliment riche en mélatonine, "cette dernière est absorbée dans la circulation sanguine, puis passe dans le cerveau où elle peut aider à synchroniser notre horloge biologique" et donc à mieux dormir, poursuit l'expert en sommeil.
Plusieurs aliments comme les œufs, le poisson ou les noix permettent de booster le taux de mélatonine. Mais l'un des meilleurs aliments serait l'ananas, un fruit qui contient une bonne dose de tryptophane, un précurseur de la mélatonine. De plus, ce fruit renferme du magnésium, un minéral qui favorise la relaxation musculaire et nerveuse, mais aussi de la vitamine B6, une vitamine qui soutient la libération de la mélatonine et de la sérotonine, l'autre hormone indispensable à l'endormissement. Alors, si vous avez du mal à vous endormir, "vous pouvez manger une tranche d'ananas 1h30 à 2 heures avant l'heure du coucher", car le pic de libération de mélatonine survient environ 2 heures après la consommation, explique l'expert. Cette solution a été testée et approuvée par de nombreux consommateurs. "Manger de l'ananas avant d'aller au lit me procure le meilleur sommeil de tous les temps", a affirmé Valérie Ribon, coach de santé, sur son compte TikTok. Malgré tout, si les problèmes de sommeil persistent, mieux vaut consulter un médecin qui vous proposera une solution adaptée.