Sommeil : ce café est le seul qui n'empêche pas de dormir
Boisson chaude réconfortante, le café a le désavantage de nuire au sommeil. Sauf le café "blanc"...
Un bon café réchauffe, réconforte, c'est une boisson quasi-incontournable de la journée de beaucoup de Français. Le hic c'est que la caféine qu'il contient retarde l'endormissement et favorise même les insomnies. Mais il y a une solution, privilégiez le "café blanc". Qu'est-ce que c'est ? Traditionnellement appelé "Ahweh baïda" en libanais, cette boisson est généralement servie aux invités à la fin d'un repas copieux au Liban, de la même façon que l'on propose un café noir après le dessert en Occident.
En France, le café blanc est de plus en plus populaire, notamment grâce à ses vertus antistress et relaxantes qui aident à réduire les insomnies et à avoir un sommeil de meilleure qualité. En réalité, son nom est un peu trompeur... Car cette boisson ne provient pas du caféier (comme le "vrai" café) et ne contient donc pas de caféine. C'est pour cela qu'elle n'a pas l'effet "hyper-stimulant" du café et qu'on la conseille même après le dîner pour s'endormir plus facilement.
"L'effet apaisant fonctionne bien sur le plan psychologique. Elle peut être utilisée au coucher afin d'aider à trouver le sommeil pour l'adulte comme pour l'enfant, à raison d'une cuillère à café dans une tasse d'eau" confirment les auteurs du Grand Guide des Huiles essentielles, Hydrolats et Huiles Végétales (éd. DBS). Le café blanc est en fait une boisson réalisée à base de fleur d'oranger utilisée en hydrolat ou "eau de fleur d'oranger". En hydrolat, on dispose de toutes les vertus de l'huile essentielle de fleur d'oranger sans les dangers car les principes actifs sont beaucoup moins concentrés. "En aromathérapie, l'eau de fleur d'oranger est souvent employée afin de réduire le stres" rappellent les auteurs aromathérapeutes.
Pour préparer un café blanc, c'est très facile. Faites chauffer l'équivalent d'une grande tasse d'eau dans une casserole et ajoutez une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger (on en trouve en supermarché). Amenez le mélange doucement à frémissement, à une température d'environ 90°C. Dès l'apparition de "yeux-de-crabe", autrement dit, lorsque des petites bulles remontent à la surface de l'eau, éteignez le feu. Laissez refroidir légèrement, ajoutez une cuillère de miel (facultatif) et dégustez.
Les principaux constituants de l'eau de fleur d'oranger sont le linalol et le géraniol, deux molécules réputées efficaces contre les troubles du sommeil, les insomnies et les problèmes de tension nerveuse. Mais aussi, l'α-terpinéol, un formidable allié pour se détendre et se relaxer et ainsi faciliter le sommeil. Aussi, dotée d'une excellente propriété digestive, l'eau de fleur d'oranger vient soutenir les digestions lentes, ce qui favorise un sommeil serein.