Ultra protéiné, ce super aliment est l'alternative idéale à la viande selon cette diététicienne
Peu calorique et coupe-faim, une portion de cet aliment apporte autant de protéines que 100 g de lentilles ou un gros œuf.
Chaque jour, notre corps a besoin d'une quantité suffisante de protéines pour bien fonctionner car elles interviennent dans de très nombreux processus comme l'immunité, le transport de l'oxygène dans l'organisme ou encore la digestion. Elles aident aussi à garder un poids stable car elles ont un effet coupe-faim et favorisent la satiété, ce qui limite les fringales et les envies de grignoter. Les aliments les plus protéinés sont ceux d'origine animale comme la viande, les œufs, le poisson, les yaourts ou les fromages (parmi les plus riches : mozzarella, parmesan, cottage cheese...). Mais comment combler son apport quotidien en protéines quand on est végétalien ou que l'on souhaite simplement réduire sa consommation de protéines animales ?
Autant de protéines que dans un œuf
Interrogée par le média américain USA Today en mars 2024, la diététicienne Miranda Galati recommande de consommer ce super aliment, peu connu, qui a "un profil nutritionnel impressionnant grâce à sa haute richesse en protéines (une portion de 10g contient 8g de protéines et 3g de fibre), soit deux à trois cuillères à café ou un quart de petite tasse", détaille-t-elle. A titre de comparaison, une portion de cet aliment apporte autant de protéines que 100g de lentilles ou un gros œuf et couvre 20% des apports journaliers en protéines d'une femme de 55 kg. Il s'agit de la levure nutritionnelle (aussi trouvable en supermarché ou en magasin bio sous le nom de "levure maltée" ou "levure diététique") qui est généralement vendue sous forme de poudre, de paillettes ou de flocons que l'on saupoudre sur ses soupes, ses quiches, ses gratins, ses pâtes, ses poêlées de légumes, ses salades, ses risottos ou pour épaissir ses sauces. Sans gluten, sans lactose et peu calorique (35 cal. par portion), "sa saveur ressemble à du fromage, voilà pourquoi de nombreux végétaliens l'utilisent dans des recettes qui nécessitent du fromage", poursuit l'experte. Aussi, "le profil en micronutriments peut différer d'une marque à l'autre : préférez une levure nutritionnelle enrichie en vitamine B12, un nutriment dont il est difficile d'obtenir l'apport journalier sans produits d'origine animale".
La diététicienne indique que la levure nutritionnelle peut être irritante pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou d'autres types de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) et elle déconseille d'en consommer sans l'avis d'un médecin. Enfin, elle recommande aux personnes sujettes aux gaz et ballonnements de ne pas consommer trop de levure nutritionnelle d'un coup, mais plutôt de l'incorporer progressivement dans leur alimentation. Attention, la levure nutritionnelle n'a rien à voir avec la levure chimique ou la levure boulangère et ne peut pas être utilisée en pâtisserie pour lever les pâtes à gâteaux.