9 aliments pauvres en glucides pour éviter les pics de glycémie

Par Anaïs Thiébaux

Le konjac pour remplacer les pâtes

Transformé en farine puis en pâtes ou en riz "le tubercule de konjac est extrêmement pauvre en glucides (8,4g pour 100g) et a un pouvoir rassasiant. C'est une bonne alternative aux pâtes de farine de blé" selon la coach en nutrition Amanda Abagima.

Le chou-fleur pour remplacer le riz

Aussi réconfortant et rassasiant que la pomme de terre, le chou-fleur affiche un taux de glucide très bas : 3g pour 100g. "Il est idéal en gratin, en risotto, en "mac & cheese"" recommande Amanda Abagima.

Les noix pour être calé jusqu'à midi

Parfaites pour le petit-déjeuner, les noix sont faibles en glucides (environ 5g par portion de 30g, dose journalière recommandée) et peuvent composer un granola maison qui "cale" jusqu'à midi.

Le parmesan pour paner ses viandes

Le parmesan est un des fromages les plus faibles en glucides (moins d'1g pour une portion de 30g). "Il peut être utilisé pour les panures, en remplacement de la chapelure faite avec du pain, donc du blé".

Les champignons pour couper la faim

Les champignons -de Paris par exemple- ont une très faible teneur en glucides (3g pour 100g) et peuvent remplacer les pommes de terre lors d'une raclette. "C'est également une très bonne source de sélénium, protéines et vitamine D, ce qui favorise la satiété."

Les myrtilles, un des fruits les plus pauvres en glucides

Parmi les fruits, les fruits des bois comme les fraises, les mûres, les groseilles, les framboises ou les myrtilles sont parmi les plus pauvres en glucides : entre 4 et 10g de glucides pour 100g. 

Le céleri-rave pour remplacer les pommes de terre

Dans une soupe ou en gratin, le céleri-rave est une alternative bien plus faible en glucides que la pomme de terre (100g de céleri cuit = 4.7g de glucides, dont 0.7g de sucres). "Le radis cuit ou la butternut permettent aussi de réduire considérablement son apport en glucides."

Le psyllium, à privilégier pour les gâteaux

"Extrêmement faible en glucides étant donné que ce sont principalement des fibres, le psyllium agit comme un texturisant et un liant pour apporter l'élasticité et le moelleux dans les gâteaux ou le pain sans gluten" explique l'autrice de "Cuisiner le monde sans sucre" (Thierry Souccar Ed).

La chayotte, 3 fois moins de sucre que la pomme

"Ce légume remplace aussi bien la pomme de terre dans les plats salés (purée, soupe) que la pomme dans les recettes sucrées (4.5g de glucides pour 100g de chayotte, soit 3 fois moins que la pomme). On peut par exemple faire des crumbles de chayotte."