"Les feignants vont être contents : ne faites pas votre lit le matin", conseille ce cardiologue

"Les feignants vont être contents : ne faites pas votre lit le matin", conseille ce cardiologue

Un cardiologue déconseille de faire son lit le matin et révèle pourquoi ce geste anodin est mauvais pour la santé.

Faire son lit, au carré idéalement, est l'une des habitudes que l'on inculque dès le plus jeune âge. Pourtant, ce geste matinal ne serait pas une si bonne idée... "Les feignants vont être contents : ne faites pas votre lit le matin", insiste d'emblée le Dr Louis Bendayan, cardiologue et fondateur du compte "Dr Tik_Tok" aux 1.3 millions d'abonnés.

"Vous ne dormez pas seul !"

"Laissez-le dans cet état, poursuit-il. Votre santé va vous remercier car même si vous n'avez pas de partenaire, sachez que vous ne dormez pas seul ! En effet, il y a des millions d'acariens qui dorment avec vous". Donc, si vous refermez le drap ou la couette sur le matelas, vous gardez la chaleur et l'humidité dégagée par le corps pendant la nuit, ce qui, additionné à une faible ventilation, favorise la reproduction et la prolifération des acariens dans le matelas, le linge de lit et les oreillers, explique le cardiologue. Ce qu'avait d'ailleurs déjà montré une étude menée par des chercheurs du centre d'immunologie de l'Université de Kingston en Angleterre. Et c'est bien connu : ces bêtes microscopiques qui se nourrissent de nos peaux mortes peuvent entraîner des risques pour la santé comme des problèmes dermatologiques, des allergies, de l'eczéma, des difficultés respiratoires et de l'asthme.  

Il ne faut donc pas faire son lit après s'être levé, mais laisser le drap ou la couette défaits, étendus au bord du lit en ouvrant ses volets et en aérant sa chambre au moins 10-15 minutes. Le renouvellement de l'air et l'exposition à la lumière du jour vont permettre à l'humidité et à la chaleur de s'évaporer, rendant ainsi l'environnement inhospitalier pour les acariens. Si vraiment, le besoin de faire son lit est trop fort, on peut éventuellement le faire en fin de matinée, voire quelques heures avant le coucher. Enfin, changez les draps au minimum une fois par semaine et lavez-les à température élevée (au moins 60°C), recommande le cardiologue. La couette et les oreillers doivent être lavés au moins deux fois par an, idéalement à chaque changement de saison. Il est également possible de mettre en dessous de votre drap, une housse anti acariens sans aucun traitement chimique acaricide, de préférence certifiée Oeko-Tex® ou recommandée par l'Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL).