Anti-acide, le remède "complètement naturel" de ce secouriste soulage les reflux
Contre les remontées acides et reflux, un secouriste a partagé sa recette "complètement naturelle" à boire juste après le repas.
Désagréables et douloureuses, les remontées acides (ou "reflux gastriques") se manifestent par des brûlures allant de l'estomac jusqu'à la gorge, voire même la bouche. Elles interviennent généralement après manger, surtout avec un repas copieux, riche en graisses, en sucres, en épices ou en aliments acidifiants comme les fromages, les charcuteries, les abats, les aliments fermentés ou le café. S'ils sont ponctuels, ces symptômes sont bénins la plupart du temps. Ils n'en restent pas moins gênants. En revanche, s'ils sont récurrents, ils peuvent témoigner d'un problème plus grave et il vaut mieux consulter son médecin.
Un soulagement "immédiat"
Pour éviter les remontées acides et le ventre gonflé après le repas, Lionel Ventura, formateur en secourisme et fondateur du compte LVPrvention (2.4 millions d'abonnés sur TikTok) révèle la recette de son mélange "complètement naturel qu'il faudra boire juste après votre repas" : on prend un verre qu'on remplit à moitié d'eau plate. Dedans, on y ajoute le jus de la moitié d'un citron vert, "un anti-inflammatoire naturel", précise l'expert. On va ensuite y ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire. On laisse bien mousser. "Une fois que ça a fini de mousser, on vient y mettre une deuxième cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire. On mélange bien le tout, puis une fois que tout est bien dissous, il suffit de le boire et vous verrez, vous n'aurez pas de remontées acides", assure le secouriste. En effet, avec un pH de 8.4 (au-dessus de 7, le pH est dit alcalin, l'opposé d'acide), le bicarbonate de soude alimentaire neutralise les effets de l'acidité dans l'estomac, ce qui produit un soulagement immédiat. Contrairement à ce que son goût acide pourrait laisser penser, le citron vert (moins acidifiant que le jaune) devient alcalin quand il est ingéré. Il possède donc des propriétés désacidifiantes, ce qui permet de rétablir l'équilibre acido-basique de l'organisme.
Ces personnes ne doivent pas le boire
Attention à bien prendre la version "alimentaire" du bicarbonate de soude (qui est purifié à des normes plus strictes et considéré comme sûr pour la consommation humaine) et non la version "ménager" ou "technique" qui est utilisée à des fins domestiques et qui ne doit pas être ingérée. Aussi et surtout, ce remède anti reflux ne doit pas être pris par "les personnes qui ne supportent pas les régimes alcalins (colopathies fonctionnelles par exemple, ndlr), celles qui ont des difficultés respiratoires ou celles qui suivent un régime alimentaire sans sodium (sans sel)", précise le secouriste.
De manière générale, pour éviter la survenue de reflux gastriques, il convient d'éviter les repas trop gras ou trop copieux, d'éviter de se coucher trop précocement après la fin d'un dîner (laisser un délai d'au moins deux heures avant de se coucher) et de surélever la tête de 45° quand on est allongé.