Pourquoi on a plus envie de faire pipi quand il fait froid ? Les 3 raisons biologiques
Ce phénomène appelé "diurèse due au froid" aurait, selon les scientifiques, trois explications biologiques.
Ce n'est pas qu'une étrange impression, on a davantage envie d'uriner quand il fait froid. Et ce phénomène, appelé "diurèse due au froid" aurait, selon les scientifiques, trois explications biologiques.
Le muscle de la vessie se contracte involontairement
En 1918, le médecin autrichien Alfred Adler a constaté qu'en instillant de l'eau froide dans une vessie, le détrusor (muscle qui constitue la paroi de la vessie) avait tendance à se contracter de manière inhabituelle. C'est cette contraction involontaire qui entraînerait un besoin urgent d'uriner. Voilà pourquoi par temps froid, l'envie d'uriner se produit plus fréquemment que ce qui est considéré comme normal. Afin de confirmer ce postulat, d'autres expérimentations (notamment par Bors et Blinn en 1957, et McDonald et Murphy en 1959) ont été menées et ont confirmé cette sensibilité vésicale au froid.
Les reins produisent plus d'urine sous l'effet du froid
Sous l'effet du froid, le corps a besoin de se thermoréguler (autrement dit, maintenir une chaleur interne constante et suffisante pour permettre aux organes vitaux de bien fonctionner). Pour cela, il resserre les vaisseaux sanguins (vasoconstriction) afin d'empêcher la circulation du sang vers la peau et les extrémités (orteils, doigts) et de contenir les déperditions de chaleur. "Le sang va alors se diriger en priorité vers les organes essentiels, dont les reins qui reçoivent alors plus de sang et qui, fonctionnant alors à plein régime, doivent produire davantage d'urine", explique Louis-Guillaume Kan-Lancas, docteur en droit, dans le livre "150 choses à savoir" (First Edition). Dans le même temps, le rythme cardiaque a tendance à s'accélérer quand il fait froid (on constate une légère augmentation du rythme cardiaque de l'ordre de 5 à 10 battements par minute, rapporte la Fédération française de Cardiologie). L'augmentation de la fréquence cardiaque augmente le débit sanguin. Là encore, les reins doivent filtrer une plus grande quantité de sang, ce qui augmente la production d'urine. La vessie (qui a une capacité physiologique de 300 à 600 ml) se remplit plus vite.
Moins de sueur en hiver
Enfin et on n'y pense pas forcément, quand il fait froid, on transpire moins, par conséquent, les reins ont plus de "liquide" à traiter, ce qui nécessite d'uriner davantage pour compenser.
"Le fait de faire pipi fréquemment s'appelle la pollakiurie. En temps normal, on a envie de faire pipi toutes les 2 à 3h. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela peut être considéré comme pathologique", nous expliquait le Dr Ala Chebbi, urologue, lors d'une précédente interview. Dans le cas d'une diurèse due au froid, il n'y a rien de pathologique, c'est simplement le froid qui sollicite davantage notre vessie et nos reins. Le problème se résout lorsque la température extérieure augmente. Néanmoins, si les envies fréquentes d'uriner persistent, mieux vaut en parler à son médecin pour identifier la cause.