Lune bleue, quels effets sur l'homme ?
Une lune "bleue" a lieu le 19 août, c'est un phénomène astronomique peu fréquent.
Pour beaucoup, les cycles lunaires ont des effets sur l'organisme humain. Le plus connu est celui qui relie les pleines lunes aux insomnies. Qu'en est-il de la lune bleue ?
La lune bleue ou plutôt "pleine lune bleue" puisque le phénomène caractérise les pleines lunes n'a rien à voir avec la couleur de la lune. Une lune dite "bleue" est en réalité orangée. La lune est dite "bleue" quand elle se répète par rapport à ce qui est habituellement observé. Il peut s'agir d'une lune bleue saisonnière (troisième pleine lune dans une saison qui en compte quatre au lieu des trois habituelles) ou d'une lune bleue mensuelle (deuxième pleine lune d'un même mois civil, ce qui arrive environ tous les deux ou trois ans).
Les effets d'une lune bleue sur l'homme sont surtout liés aux croyances populaires, aux mythes et à la psychologie, plutôt qu'à des preuves scientifiques solides. On dit ainsi qu'une lune bleue peut :
► perturber le sommeil : Comme pour une pleine lune normale, certaines personnes disent avoir des difficultés à dormir pendant une lune bleue. La luminosité accrue de la pleine lune pourrait perturber le cycle de sommeil chez les personnes sensibles. Dans une étude publiée en 2013, des chercheurs ont constaté qu'autour de la pleine lune, le sommeil profond diminuait, le temps d'endormissement augmentait de 5 minutes et la durée totale du sommeil était réduite de 20 minutes. Dans une recherche publiée en 2021 dans la revue Science Advances, le sommeil était aussi retardé, raccourci et de moins bonne qualité les 3 à 5 nuits avant la pleine lune. "C'est principalement le clair de lune disponible pendant les premières heures de la nuit qui est le plus susceptible de modifier l'apparition du sommeil" ont constaté les auteurs américains et argentins.
► alterner l'humeur : Il existe des croyances selon lesquelles la lune, en particulier les pleines lunes, pourrait influencer l'humeur humaine, rendant certaines personnes plus irritables ou émotionnellement sensibles.
►augmenter l'activité : Des études suggèrent une légère augmentation de l'activité humaine et des incidents inhabituels pendant les pleines lunes, mais ces effets sont souvent exagérés dans les récits populaires. L'idée que la pleine lune, y compris une lune bleue, influence le comportement humain est ancrée dans des superstitions anciennes.
En résumé, les effets d'une lune bleue sur l'homme sont davantage psychologiques et culturels que physiques, et ils ne diffèrent pas vraiment des effets d'une pleine lune classique.