Oui, c'est quasi-impossible de résister au sucre quand on est stressé : la raison enfin démontrée

Une étude a enfin révélé pourquoi on a tendance à aller vers des aliments réconfortants, généralement gras et sucrés, quand on est stressé.

Oui, c'est quasi-impossible de résister au sucre quand on est stressé : la raison enfin démontrée
© vadymvdrobot - 123RF

Vous avez remarqué que l'on se jetait plus facilement sur des aliments gras, sucrés et réconfortants quand on est stressé ? La raison vient d'être dévoilée par des chercheurs australiens du Garvan Institute of Medical Research à Sydney. Selon leur étude publiée le 8 juin dans la revue Neuron, le stress désactive l'habenula latérale (ou LHb), une zone du cerveau qui module le comportement alimentaire. C'est cette zone qui donne le signal de satiété pour arrêter de manger quand on n'a plus faim. Elle produit aussi une réponse désagréable face à un régime riche en graisses en éteignant le circuit de récompense dans le cerveau. En la désactivant, le stress (surtout quand il est chronique) nous pousse vers des aliments gras

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont analysé le comportement des souris soumises à un stress chronique. Quand les souris sont stressées et mangent des aliments gras ou sucrés, leur LHb restait silencieuse et ne déclenchait pas le signal de satiété. Elles continuaient alors de manger "par plaisir" et non pour se rassasier. Les souris stressées avaient tendance à consommer trois fois plus d'aliments sucrés que les non stressées.

schema-habenula-laterale
Localisation de l'habénula latérale dans le cerveau © BioRender.com - MDPI

Elles prenaient par ailleurs deux fois plus de poids que les autres souris. Et lorsque les chercheurs réactivaient leur habenula latérale (à l'aide d'une lumière spécifique dite "optogénétique"), les souris ont cessé de "trop" manger. Présente aussi bien chez les souris que chez les Hommes, "l'habenula latérale est une région du cerveau (voir le schéma à droite) qui joue un rôle essentiel dans la régulation de la réponse émotionnelle. Quand elle est activée, cela entraîne une frustration et une détresse émotionnelle. Quand elle est désactivée ou silencieuse, cela induit une réponse de récompense", explique le Dr Chi Kin Ip, qui a participé à l'étude. 

Enfin, les chercheurs rappellent que les aliments hyper appétissants stimulent la libération d'hormones de bien-être comme la sérotonine ou "l'hormone du bonheur", ce qui a un effet immédiat sur le stress. L'étude suggère ainsi que le stress chronique alimente la consommation d'aliments gras et sucrés (et donc riches en calories) et peut favoriser le développement du surpoids et de l'obésité.