Une femme meurt électrocutée dans son bain à cause de son téléphone

Dans les Ardennes, une femme est morte électrocutée après avoir fait tomber son téléphone dans son bain. En France, on compte environ 200 cas d'électrocution par an. Comment l'éviter et que faire ?

Une femme meurt électrocutée dans son bain à cause de son téléphone
©  lightfieldstudios - 123RF

Textoter sur son téléphone portable ou regarder sa série préférée dans son bain, c'est tentant... Mais lorsque l'appareil est raccordé à une prise électrique, il y a surtout un risque d'électrocution. A Aubrives dans les Ardennes, une femme âgée d'une trentaine d'années a été électrocutée dans son bain le mardi 8 octobre 2019. La raison ? Son téléphone, en charge, est tombé dans l'eau et un courant électrique de forte intensité a traversé son corps. La victime, une jeune mère de famille de 4 enfants, a été transportée en urgence au centre hospitalier de Dinant, mais elle est décédée une semaine plus tard des suites de ses blessures.

Cet accident n'est malheureusement pas une première. En novembre 2018, une adolescente de 17 ans est décédée à Outreau (Pas-de-Calais) de la même façon : elle prenait son bain en manipulant son portable qui est tombé au fond de la baignoire. Le téléphone était raccordé à un câble en mauvais état, lui-même branché à une prise électrique. "Ça reste surprenant, car en général, un chargeur de portable envoie un courant faible. Mais si le téléphone tombe dans l'eau alors qu'il est branché à une prise, effectivement, il y a un risque d'électrocution. Et si le câble est dénudé, ça joue encore en défaveur car le courant arrive directement dans l'eau", explique Amandine Faraud, électricienne à Saint-Etienne-au-Mont dans un article du quotidien La Voix du Nord.  

Le corps humain est conducteur d'électricité.

Qu'est-ce qu'une électrocution ?

Composé à 60% d'eau, le corps humain est conducteur d'électricité. Cela signifie qu'un courant électrique peut facilement le traverser lorsqu'un membre -généralement la main- est en contact avec une source d'électricité. La décharge qui traverse le corps provoque alors une électrisation. Une électrisation peut se produire sans forcément causer de conséquences sur l'individu : on parle ainsi de "coup de jus". En revanche, lorsque le courant électrique est de forte intensité et que la durée d'exposition est importante, l'électrisation peut être mortelle : on parle alors d'électrocution. En France, on compte environ 200 électrocutions par an.

Prévention : conseils pour éviter l'électrocution

  • Ne jamais utiliser un appareil branché (téléphone portable, sèche-cheveux, tablette...) dans le bain ou la douche : l'eau est conductrice de l'électricité transmise par l'appareil en charge. Selon les normes électriques françaises, les prises doivent être suffisamment éloignées des points d'eau.
  • Ne jamais utiliser d'appareil électrique (rasoir électrique, sèche-cheveux, lisseur….) sur un sol mouillé, pieds nus ou les mains humides.
  • Toujours débrancher le courant avant de changer une prise ou une ampoule.
  • Utiliser des cache-prises, surtout si vous avez des enfants. 
  • Si vous devez travailler sur un sol mouillé, il faut utiliser des bottes en caoutchouc ou interposer un matériau isolant (carton ou bois sec par exemple) entre les pieds et le sol. 

Conséquences 

Sur son passage, l'électricité peut endommager tous les organes qu'elle atteint et causer plusieurs types de blessures. Selon l'intensité du courant électrique, une électrisation peut entraîner :

  • Une tétanie musculaire (syndrome d'hyperexcitabilité musculaire).
  • Des brûlures de la peau plus ou moins graves.
  • Des douleurs musculaires.
  • Des maux de tête.
  • Des lésions de l'appareil respiratoire ou digestif.
  • Des brûlures "électrothermiques" pouvant atteindre les muscles, le système nerveux, les yeux, les os et les poumons...
  • Des lésions mécaniques dues aux contractions musculaires violentes et aux chutes.
  • Des accidents cardiaques pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaque

Ne touchez pas la victime à mains nues. 

Que faire en cas d'électrocution ?

Si vous devez porter assistance à une personne victime d'électrisation, agissez très vite. Veillez à couper le courant au disjoncteur et dégagez la victime. Ne touchez pas la victime à mains nues car elle peut être encore en contact avec la source d'électricité. Si nécessaire, aidez-vous d'un objet sec et non conducteur (carton, plastique, bois) pour éviter de vous faire électrocuter. Appelez immédiatement le SAMU (le 15) ou les pompiers (le 18) en décrivant l'état de la victime et en précisant le type d'accident électrique (basse ou haute tension, foudre...). 

  • Si la victime est consciente, contentez-vous de la surveiller et restez auprès d'elle.
  • Si la victime est inconsciente, mettez-la en position latérale de sécurité (PLS).
  • Si la victime est inconsciente et ne respire plus, pratiquez un bouche-à-bouche et, si vous êtes capable de le faire, un massage cardiaque.

En savoir plus sur : Ameli.fr et le site de l'Ardennais

Une femme meurt électrocutée dans son bain à cause de son téléphone
Une femme meurt électrocutée dans son bain à cause de son téléphone

Sommaire Qu'est-ce qu'une électrocution ? Prévention Conséquences Que faire en cas d'électrocution ? Textoter sur son téléphone portable ou regarder sa série préférée dans son bain, c'est tentant... Mais lorsque...