La carte Vitale arrive sur votre mobile

Plus besoin de vérifier si vous avez bien pris votre carte Vitale avant de partir chez le médecin. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé les premiers tests d'une application carte Vitale sur les smartphones dès cette année, pour une généralisation en 2021.

La carte Vitale arrive sur votre mobile
© 123RF- Prig MORISSE

On a tous oublié au moins une fois notre carte Vitale en allant chez le médecin. Et souvent, en s'en rendant compte à la dernière minute. En 2021, ce problème devrait être réglé (du moins si vous avez votre téléphone sur vous). Toujours dans l'objectif de "placer la France parmi les pays à la pointe de l'innovation en santé", la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé jeudi 25 avril le déploiement d'une application carte Vitale baptisée "apCV" d'ici 2021. Il suffira de télécharger cette application sur son smartphone pour accéder à ses droits de prise en charge et bénéficier de démarches en ligne comme la déclaration du médecin traitant par exemple. Les premiers tests de cette version dématérialisée seront mis en place durant l'été 2019 pour une généralisation en 2021.

Parmi les 26 actions de sa feuille de route "Accélérer le virage numérique" (dont on connait déjà le dossier médical partagé ou la télémédecine) Agnès Buzyn a aussi indiqué qu'elle souhaitait dématérialiser les ordonnances. D'abord celles relatives aux prescriptions de médicaments, qui représentent 50% des feuilles rédigées par les médecins, dès cette année avant un "début de généralisation" à partir de 2020. Les actes infirmiers et les analyses biologiques suivront le même schéma en 2021, puis les kinésithérapeutes en 2022. La "e-prescription" doit permettre de "sécuriser le circuit de transmission de l'ordonnance et favoriser la coordination entre les professionnels", a expliqué le ministère.

5 choses à savoir sur la carte Vitale 

  • La carte Vitale est une carte électronique individuelle, mise en place depuis 1998.
  • Elle est délivrée à toute personne âgée de 16 ans au moins.
  • Pour avoir une carte Vitale, il faut avoir un numéro de Sécurité sociale.
  • La carte vitale ne contient aucun renseignement médical.  
  • La carte vitale est émise sans durée de validité.

La carte Vitale arrive sur votre mobile
La carte Vitale arrive sur votre mobile

On a tous oublié au moins une fois notre carte Vitale en allant chez le médecin. Et souvent, en s'en rendant compte à la dernière minute. En 2021, ce problème devrait être réglé (du moins si vous avez votre téléphone sur vous). Toujours dans...