Quelles sont les causes d'une fatigue intense ?

Carences, anémie, anxiété, dépression, virus... Une fatigue intense peut être provoquée par différentes causes. Quand consulter ? Existe-t-il des solutions pour y remédier ? Réponses et conseils du Dr Véronique Labbe, médecin généraliste à Paris.

Définition : qu'appelle-t-on fatigue intense ?

Se sentir fatigué à cause d'une manque de sommeil ou après une activité intense est normal. La fatigue devient anormale à partir du moment où elle ne disparaît pas avec le repos. Elle est alors handicapante au quotidien, et empêche de mener à bien les activités habituelles de celui qui en souffre. Il est alors essentiel d'en diagnostiquer la cause afin qu'un traitement adapté puisse être prescrit.

Causes

"Une fatigue intense peut être soit d'origine organique (problème physiologique), soit d'origine fonctionnelle (lié au psychique)", explique le Dr Véronique Labbe, médecin généraliste à Paris. Les causes organiques d'une grande fatigue peuvent être très variées et vont de l'anémie aux cancers. "La majorité des personnes qui viennent consulter pour une fatigue intense n'ont pas de troubles organiques mais sont en dépression." Notons que l'IVG (interruption volontaire de grossesse) provoque une fatigue très intense pour 88% des femmes qui en ont subit.

Symptômes : le soir, après le repas, après un IVG...

La fatigue intense empêche le patient d'effectuer les tâches courantes de la vie quotidienne et un retentissement psychologique et social peut accentuer le trouble. Les symptômes ressentis sont généralement : une baisse anormale de l'état de forme et des capacités physiques. La fatigue intense peut survenir uniquement après les repas. On parle alors de "fatigue post-prandiale", liée à la digestion. Elle est d'autant plus forte que le repas a été riche et déséquilibré, d'où l'intérêt de manger sainement.

Fatigue ou asthénie ?

On distingue la fatigue, qui est un phénomène normal amélioré par le repos, de l'asthénie, une sensation de fatigue non améliorée par le repos. Il existe également la fatigabilité qui est la survenue de la fatigue physique pour un effort anormalement faible, et la psychasthénie qui désigne les fatigues d'origine psychique.

Diagnostic

La première étape indispensable est l'entretien (anamnèse) qui permet d'écarter certaines causes organiques possibles et de cerner le profil psychologique du patient. Des examens complémentaires (bilan sanguin, radiographie …) sont parfois prescrits en cas de doute d'affection organique. Véritable signal d'alerte, une fatigue intense ne doit jamais être négligée.

Traitement : quels médicaments en cas de fatigue intense ?

Le traitement de la fatigue intense dépend de ses causes. Les résultats des différentes investigations permettent au praticien de mettre en place un protocole adapté au cas par cas. En cas de versant dépressif, des antidépresseurs améliorent les symptômes au bout de quelques semaines. Ils doivent idéalement être accompagnés d'une psychothérapie.

Prévention : 5 conseils anti-fatigue

L'hygiène de vie a un impact évident sur l'état de santé et l'épanouissement psychologique. Pour prévenir la fatigue intense, il est notamment primordial de :

  • conserver une activité physique minimum à l'extérieur,
  • de respecter le plus possible des heures de sommeil régulières,
  • d'avoir une alimentation équilibrée afin de maintenir un poids de forme et d'éviter les carences,
  • de limiter les excitants (tabac, alcool, café) ainsi que l'excès de sucre,
  • de s'accorder chaque jour des périodes de détente et de repos et d'éviter l'excès de stress et le surmenage. 

Merci au Dr Véronique Labbe, médecin généraliste à Paris.

Quelles sont les causes d'une fatigue intense ?
Quelles sont les causes d'une fatigue intense ?

Sommaire Définition Causes Symptômes Fatigue ou asthénie ? Diagnostic Traitements Prévention Définition : qu'appelle-t-on fatigue intense ? Se sentir fatigué à cause d'une manque de sommeil ou après une...