Le café, ami ou ennemi ? Combien de tasses par jour ?
Il semblerait donc que la balance soit plutôt positive concernant les effets du café sur la santé, si et seulement si, il est consommé avec modération !
Mais un minimum est tout de même requis pour profiter de tous ses bienfaits, à savoir 4 tasses par jour. A partir de 7-8, cela devient nocif. Sinon, dites-vous bien que vos trois cafés quotidiens ne peuvent pas vous faire de mal...
Femmes enceintes
Par contre, les femmes enceintes doivent faire un peu plus attention à leur consommation quotidienne. Encore une fois, tout dépend du dosage et du type de café consommé. Néanmoins, la grossesse ne doit s'accompagner que d'une à trois tasses par jour, les effets de la caféine étant multipliés par deux ou trois.Le soir
Autre précaution de rigueur, ne pas boire de café avant de s'endormir, ni même 3 heures avant car les effets du café se font sentir sur le long terme. Il est possible que la prise de café retarde l'endormissement et trouble le sommeil.Serré ou allongé ?
La concentration en caféine des différentes formes de café (filtre, expresso, soluble, etc.) varie selon les préparations et c'est l'infusion - en particulier lorsque qu'elle est longue comme dans les cafés à l'américaine, qui solubilise le plus la caféine.Au risque de détruire un mythe, il faut savoir que le café serré à l'italienne n'est pas plus fort qu'un allongé. Au goût certainement, mais en terme de puissance caféique, c'est l'allongé qui l'emporte. Et le principe est le même : la quantité d'eau étant bien supérieure dans un allongé par rapport à un serré, la caféine se solubilise plus facilement et y est donc en concentration supérieure. Par contre, si vous allongez vous-même le petit noir avec de l'eau chaude, cela reviendra pratiquement au même. Pour avoir un thé riche en caféine par contre, il faut le faire infuser peu de temps.