"Noir comme le diable Chaud comme l'enfer Pur comme un ange Doux comme l'amour." Talleyrand
Histoires du café
Le café, qui vous détend, vous excite ou que vous appréciez tout simplement pour son goût amer et corsé, a une longue histoire derrière lui.
Comment est né le café, ce breuvage populaire à travers le monde ? Bien que l'on soit à peu près sûr de l'origine du caféier, en Ethiopie, une légende accompagne la naissance du café en tant que boisson stimulante. Un berger d'Abyssinie (actuelle Ethiopie), Kaldi de son prénom, aurait remarqué l'étonnante vigueur de ses chèvres qui consommaient des baies d'un arbuste alors méconnu.
Quelle que soit l'origine de sa découverte, le café conquit rapidement l'Arabie voisine, puis sa culture se répandit dans tout le monde musulman, favorisée par la prohibition de l'alcool inhérente à l'islam. La date exacte de la domestication du caféier n'est pas encore bien déterminée, elle oscille selon les estimations entre le 12ème siècle ou le 15ème siècle.
Polémiques autour du café
En tout cas, déjà au 16ème siècle, le café soulevait des polémiques. En effet, certains moines transmirent une pétition au Pape pour condamner cette boisson si populaire chez les Musulmans. Au lieu de l'interdire, le Pape Clément VIII bénit le breuvage, qui permettait à de nombreux moines de ne pas tomber de fatigue durant les messes. A partir de là, le café peut entreprendre sa conquête de la planète, des Etats-Unis jusqu'en Europe, en passant par le Japon, pourtant fervent consommateur de thé vert.
Six millions de tonnes consommées par an dans le monde et 70 milliards de dollars engrangés par la vente en détail du café (particulièrement en Europe, au Japon et aux Etats-Unis).
Avec une consommation moyenne d'une tasse et demie par jour (soit 5.8Kg par an par habitant), les Français ne sont pas de gros buveurs de café. Ce sont les Scandinaves qui sont les plus gros consommateurs avec une consommation annuelle de 10,5Kg par année par habitant.