Soulager la constipation chez l'enfant Les bons gestes au quotidien

apprenez-lui à aimer les fruits et légumes !
Apprenez-lui à aimer les fruits et légumes ! © Monkey Business - Fotolia.com

Pour réduire les épisodes de constipation, il suffit généralement d'améliorer son hygiène de vie et de prendre de bonnes habitudes.

 Première mesure, une évidence trop peu souvent appliquée : il faut s'assurer que l'enfant boit suffisamment. Il n'a probablement pas le réflexe de le faire seul, vous devez donc vérifier qu'il boit aux repas mais aussi entre les repas. L'idéal, c'est l'eau, surtout si elle est riche en magnésium, connu pour faciliter le transit. Pas toujours facile : vous pouvez donc parfois la remplacer par du jus d'orange nature (éventuellement coupé avec un peu d'eau) avec la pulpe, qui a également pour effet d'accélérer le transit.

 L'autre maître-mot, ce sont les fruits et légumes. Ils sont très riches en fibres et faciliteront donc le transit. Toute la difficulté consiste donc à convaincre votre enfant qu'en plus, ils sont bons. Un peu de patience, cela finira par venir : ne renoncez pas et servez-lui de petites portions à chaque repas.

 Vous pouvez, en complément, lui donner un peu de son, excellent pour le transit.

 Il faut également modifier ses habitudes défécatoires et l'inciter à aller à la selle très régulièrement, deux à trois fois par jour, sans l'y laisser plus de 15 minutes à chaque fois.

Sommaire