Soulager la constipation chez l'enfant Le plus souvent, des causes liées à l'environnement
Dans l'immense majorité des cas, la constipation n'est pas liée à une cause organique particulière. On parle alors de constipation fonctionnelle. Elle peut être liée à un ou plusieurs facteurs environnementaux.
La flore intestinale peut être déréglée, par exemple lorsque les différentes étapes de la diversification alimentaire n'ont pas été respectées.
Les "erreurs de régime", entre 1 et 3 ans, sont également très fréquentes. "Les enfants consomment souvent trop peu de fibres, explique le Dr Campeotto. Quant à leurs apports hydriques, ils sont généralement insuffisants, contrairement aux produits laitiers, parfois trop nombreux." La combinaison de ces éléments peut provoquer une constipation.
L'apprentissage un peu trop forcé de la propreté peut conduire l'enfant à se retenir, par réaction. Au final, des perturbations intestinales s'en suivent, dont la constipation. L'expulsion des selles étant, en conséquence, douloureuses, l'enfant va se retenir encore davantage, un cercle vicieux s'enclenche.
Les grandes étapes de la vie d'un enfant, sources de stress potentielles, peuvent aussi engendrer une constipation. La première scolarisation ou le passage au cours préparatoire, par exemple, sont des moments clés de la vie au cours desquels la constipation est fréquente. D'une manière plus générale, le stress a une influence considérable sur l'activité des intestins et peut provoquer des épisodes de constipation.
C'est aussi pourquoi les événements familiaux traumatisants, tels que les deuils, divorces ou déménagements, peuvent également provoquer de la constipation chez l'enfant.