Conseils pour des dents blanches et saines La supplémentation en fluor n'est plus systématique
En cas de surdosage en fluor, la couche de minéraux de l'émail se désorganise, elle devient plus poreuse et augmente le risque carieux. Les signes de cette fluorose sont l'apparition de tâches blanches, marrons ou brunes sur l'émail.
Pour éviter cela, la prescription de fluor en comprimés ou en gouttes n'est plus systématique chez les nourrissons et les enfants (recommandations de l'Afssaps datant de novembre 2008). L'usage de dentifrice au fluor est suffisante pour protéger l'émail dentaire. En revanche, un bilan fluoré est conseillé chez les enfants, vers 3 ou 4 ans. Ce bilan tient compte des habitudes alimentaires de l'enfant, de son hygiène dentaire (utilise t-il du dentifrice, se lave-t-il les dents, combien de fois, etc.) et du contexte familial (a-t-il des aînés qui ont beaucoup de caries ?). "Grâce à ces informations, on a une idée précise du risque carieux chez cet enfant et on peut alors, au cas par cas, proposer ou pas une supplémentation en fluor", explique le Dr Lequart.
Autre indication pour le fluor, les personnes dont le débit salivaire est insuffisant. Pour rappel, après un repas, l'acidité augmente dans la bouche et les cristaux d'émail qui couvrent les dents peuvent s'abîmer. La salive est censée nous en protéger, mais encore faut-il saliver suffisamment. Certaines personnes produisent moins de salive, notamment à cause de traitements médicamenteux. L'usage d'un dentifrice riche en fluor et de suppléments fluorés est très intéressant pour pallier ce manque. Chez les personnes âgées, on conseille par exemple les gouttières fluorées. Solutions complémentaires : boire régulièrement de l'eau, ne pas manger trop de sucre et surtout bien se brosser les dents.