Conseils pour des dents blanches et saines Un dentifrice au fluor
Après tout, le dentifrice est-il vraiment nécessaire ? Est-ce qu'une brosse mouillée ne suffirait pas pour nettoyer nos dents ? Non, car le dentifrice contient des composés utiles pour optimiser notre capital dentaire.
Des excipients : ce sont les agents polissants (abrasifs), les agents moussants (détergents), les agents humectants, les agents épaississants, les arômes, les conservateurs, les colorants et édulcorants. Ainsi que des principes actifs : ce sont les anti-bactériens, les anti-caries, les agents blanchissants, les anti-tartre, etc.
"Mieux vaut choisir un dentifrice faiblement abrasif, qui protège l'émail des dents et qui a une action antiseptive pour mieux éliminer la plaque dentaire conseille le Dr Lequart. Les dentifrices blancheur, dont le coefficient d'abrasivité est élevé à cause de leur forte concentration en silice, ne sont pas recommandés pour le lavage quotidien des dents."
Dentifrice au fluor
Les dentifrices fluorés ont le pouvoir de renforcer l'émail des dents. Les molécules de fluor contenues dans le dentifrice vont en effet se fixer sur les minéraux de l'émail dentaire et les rendre moins solubles aux attaques acides, donc limiter les lésions carieuses.
Les concentrations en fluor dépendent de l'âge et doivent être plus faibles chez l'enfant. Jusqu'à 2 ans, on brosse les dents de l'enfant avec de l'eau, sans dentifrice car l'enfant ne maîtrise pas le rinçage. Il existe des petites brosses à dents spéciales bébé. Vers 2 ou 3 ans, on peut utiliser du dentifrice fluoré. "A condition d'appliquer une très petite quantité de dentifrice, précise le Dr Lequart. Une largeur de brosse à dents suffit car l'enfant ne sait pas cracher et peut avaler jusqu'à 60 % du dentifrice." Enfin, sachez qu'avant 6 ans, l'enfant n'a pas des mouvements suffisamment coordonnés pour se brosser les dents seul efficacement. Même après, il est conseillé qu'un parent supervise le brossage.