Piqûre d'abeille : comment la soulager ?

Lors d'une piqûre d'abeille, une douleur très vive apparaît quasi-immédiatement à l'endroit où l'abeille a déposé son dard. Quels sont les symptômes ? Comment la soigner et que faire en cas d'allergie ?

Mardi 2 juillet 2019, en Haute-Loire, dans le lieu-dit Les Rozières au Brignon, un couple de deux randonneurs ont été attaqués par des milliers d'abeilles, particulièrement agressives. Actuellement en urgence absolue, l'homme de 70 ans a été retrouvé recouvert de 200 à 300 piqûres sur le corps et dans la bouche. Sa femme, âgée de 52 ans, a quant à elle été piquée entre 150 et 200 fois. Son pronostic vital ne semble pas engagé. Le couple a été transporté à l'hôpital du Puy-en-Velay. "Les victimes sont passées au mauvais endroit, au mauvais moment", ont expliqué les secours, estimant que le prélèvement de miel par un apiculteur local et l'orage ont probablement déclenché l'attaque des essaims d'abeilles. Parmi les pompiers qui leur ont porté secours, 6 d'entre eux ont été piqués une dizaine d'abeilles pendant le sauvetage. L'un d'entre eux a même fait un malaise. 

Pourquoi l'abeille pique ?

L'abeille est un insecte de l'ordre des hyménoptères. Dans la famille, c'est la femelle qui pique. Elle pique pour défendre sa colonie et assurer la survie de son espèce. Chez les abeilles, l'ouvrière meurt après avoir enfoncé son dard dans sa victime car son abdomen se déchire.

La douleur apparaît quasi-immédiatement.

Symptômes d'une piqûre d'abeille : douleur, gonflement...

La piqûre passe rarement inaperçue en raison de la douleur engendrée. Très vive, elle apparaît quasi-immédiatement à l'endroit où l'abeille a déposé son dard. Le venin injecté dans la peau entraîne également une démangeaison, une boursouflure et une rougeur. En fonction de la zone piquée, le gonflement est plus ou moins important. Ainsi, le visage (paupières, lèvres, etc) et le cou sont des zones qui réagissent particulièrement rapidement à la piqûre.

N'utilisez pas de pince à épiler pour enlever le dard

Traitements, remèdes naturels... Soulager une piqûre d'abeille

La première étape après la piqûre est d'enlever le dard. Pour cela, n'utilisez pas de pince à épiler afin de ne pas prendre le risque de percer la poche à venin et donc de libérer le venin. Utilisez plutôt une carte bancaire ou un morceau de carton. Ensuite, il est recommandé de nettoyer la plaie avec de l'eau chaude et du savon. La zone piquée doit également être nettoyée avec un antiseptique. Pour apaiser la douleur, il est recommandé d'utiliser une crème calmante. Vous pouvez aussi utiliser une seringue aspivenin avant l'extraction du venin. Il est également possible de prendre un antidouleur pour limiter la douleur. Enfin, surélevez la zone piquée peut aider à diminuer la douleur.

5% de la population serait allergique aux insectes.

Piqûre d'abeille et allergies : que faire ?

Aujourd'hui, environ 5% de la population serait allergique aux insectes. De nombreuses personnes seraient allergiques aux piqûres d'abeille sans le savoir. Chez eux, les symptômes sont tout de suite graves et peuvent s'avérer mortels. Une piqûre dans la bouche peut causer un étouffement. Sur certaines réactions, des dermocorticoïdes (pommade à base de corticoïdes) peuvent être appliqués. Des anti-histaminiques par voie orale peuvent également être administrés.

Evolution d'une piqûre d'abeille

"A surveiller, mais comme une piqûre de moustique standard. Bien désinfecter à l'eau et au savon tant que la plaie est rouge. Elle dégonflera progressivement", détaille Tina Géréral, pharmacienne.

Des risques de complications ?

"Le principal risque pour les personnes allergiques reste le choc anaphylactique", alerte la pharmacienne. Avant de lister les principaux symptômes de l'œdème de Quincke :

  • une gêne respiratoire,
  • des nausées,
  • des symptômes cutanés,
  • une modification de la voix (œdème des muqueuses).

Dans cette situation, l'injection immédiate d'adrénaline et l'appel du SAMU (15) sont indispensables. Les personnes qui se savent allergiques doivent toujours avoir à portée de main à stylo d'adrénaline autopiqueur. Les personnes ayant développé une réaction allergique grave peuvent se faire désensibiliser.

Merci à Tina Géréral, pharmacienne.

Piqûre d'abeille : comment la soulager ?
Piqûre d'abeille : comment la soulager ?

Mardi 2 juillet 2019, en Haute-Loire, dans le lieu-dit Les Rozières au Brignon, un couple de deux randonneurs ont été attaqués par des milliers d'abeilles , particulièrement agressives. Actuellement en urgence absolue, l'homme de 70 ans a été...