Tendinite du talon d'Achille (calcanéenne) : que faire ?

La tendinite ou tendinopathie du talon d'Achille concerne le plus gros tendon de l'organisme qui sert à la flexion plantaire. Handicapante pour marcher, elle doit être prise en charge rapidement pour éviter les complications dont la plus grave peut conduire à sa rupture complète.

Définition

La tendinite du tendon d'Achille aussi appelée "tendinite calcanéenne" ou "tendinite achiléenne" est une douleur, le plus souvent liée à une surcharge mécanique, du tendon d'Achille, un tendon qui prend naissance au niveau du muscle du mollet (le triceps sural) et qui se fixe sur l'os du talon (le calcanéus). "C'est le plus gros tendon de l'organisme, très puissant car capable de supporter tout le poids du corps" informe le Pr Paul Ornetti, rhumatologue au CHU de Dijon. La contraction du muscle du mollet exerce une traction sur le tendon, ce qui entraîne la flexion plantaire et la propulsion du pied lors de la marche. "Le tendon d'Achille peut se fissurer avec le temps et finir par se rompre lors d'un mouvement brutal. Il faut tout faire pour éviter cela" prévient le rhumatologue.

Causes

"La tendinite du talon d'Achille est due en général à des micro-traumatismes répétés de ces tendons" informe le Pr Ornetti. Elle concerne particulièrement les personnes ayant une activité importante en pliant le pied, en particulier certains sportifs. "Les coureurs à pied longue distance sont un cas typique" souligne le rhumatologue. "Cette tendinite peut aussi toucher des personnes plus âgées âgées, en surpoids, car il y a une surcharge sur le tendon" indique-t-il. Elle peut avoir d'autres causes plus rares, notamment médicamenteuse. "Certains antibiotiques comme les quinolones ont un effet nocif sur les tendons chez certains patients, en particulier sur le tendon d'Achille. C'est aussi le cas de la cortisone prise au long cours."

"Le retour à la normale est long et progressif"

Symptômes

"La tendinopathie du talon d'Achille est caractérisée par une douleur localisée à la contraction, par exemple pour se mettre sur la pointe des pieds, monter des escaliers" décrit le Pr Paul Ornetti. "Si la tendinite dure, le tendon va s'épaissir, de façon localisée, et la personne touchée ou le médecin peuvent alors palper des nodules tendineux au milieu du tendon, souvent douloureux à la palpation" complète le rhumatologue. Ce sont l'échographie ou l'IRM qui permettent de confirmer le diagnostic de tendinite du talon d'Achille et d'évaluer sa sévérité (inflammation, fissure).

Traitements

"Le retour à la normale est long et progressif car c'est un tendon de taille importante. L'objectif est que le problème soit résolu dans les 6 mois sous réserve de diminuer largement les activités (sport par exemple)" précise tout d'abord le Pr Paul Ornetti.

La rééducation effectuée par les kinésithérapeutes est le traitement principal. "Les manœuvres de Stanish sont des exercices d'étirement à effectuer selon un protocole précis qui permettent au tendon de retrouver son état initial dans la majorité des cas" enseigne le rhumatologue.

Des anti-douleurs ou anti-inflammatoires sont souvent associés à la kinésithérapie. "Le tendon d'Achille ne peut pas être bloqué complètement avec une attelle comme d'autres tendinites. Il n'est pas non plus recommandé de réaliser des infiltrations car c'est un tendon qui n'a pas de gaine" précise le rhumatologue.

En revanche, la mise en place d'une talonnette viscoélastique dans la chaussure permet de diminuer la pression sur le tendon et de rendre l'appui moins douloureux.

"Quand la tendinopathie d'Achille résiste aux traitements anti-douleur et à la rééducation, un nouveau traitement est parfois proposé : l'injection de PRP sous échographie (plasma riche en plaquettes) à l'intérieur du tendon pour favoriser sa cicatrisation." Cette prise en charge medico-rééducative suffisamment précoce est essentielle pour éviter les complications pouvant conduire parfois à une rupture du tendon par exemple.

Tendinite du talon d'Achille (calcanéenne) : que faire ?
Tendinite du talon d'Achille (calcanéenne) : que faire ?

Sommaire Définition Causes Symptômes Traitements Définition La tendinite du tendon d'Achille aussi appelée "tendinite calcanéenne " ou "tendinite achiléenne " est une douleur, le plus souvent liée à une surcharge...