J'assume mon âge en toute sérénité Moi et mes passions
Ce quinquennat sera celui de la rupture ou ne sera pas. Rompre avec ses habitudes, rompre avec le train-train, rompre avec son conjoint... Plus qu'une simple notion, la rupture est un véritable concept, un mode de vie où l'on se permet de faire table rase du passé et des conventions qui y étaient liées pour se construire son avenir.
Oublions un instant la connotation négative implicite dans ce terme de rupture et attachons-nous plutôt à redorer son blason. La rupture en tout cas, est partie intégrante de la crise de milieu de vie, elle en est même un synonyme à part entière.
Je vis mes passions
Cette période amène à repenser sa vie pour finalement entraîner des réaménagements, mineurs ou majeurs. On en ressort ni tout à fait pareil, ni vraiment différent.
Chez certaines personnes, la rupture consistera à balayer tout ce qui a été fait auparavant pour repartir à 0, avec un nouveau partenaire, dans un nouveau pays, dans un nouveau travail. Pour d'autres, il sera plus simplement question de s'aménager des plages rien qu'à soi pour redonner un sens à sa vie. Cela peut être prendre des cours d'horticulture pour s'adonner à sa passion du jardinage, reprendre les études pour changer de métier, se faire aider pour les tâches ménagères pour pouvoir prendre soin de soi, tout simplement.
"A cet âge-là, on a encore le temps de se donner de nouvelles chances pour vivre ses passions inassouvies, pour faire de nouveaux projets, rassure Françoise Millet-Bartoli. Par ailleurs, puisque l'on se connaît mieux, il est plus facile d'orienter sa vie selon sa personnalité profonde. On peut enfin être en harmonie soi-même."