J'assume mon âge en toute sérénité Je dresse un bilan

Selon la médecine chinoise, la décennie 40-50 ans se présente incontestablement sous la forme du bilan. De gré ou de force, nous pressentons que le temps est désormais compté jusqu'à la vieillesse, un peu comme un dimanche après-midi qui augure le lundi à venir. Cette période est une plaque tournante : il faut réactualiser les projets de vie et son état d'esprit. S'interroger sur son passé, son présent, son futur est bien naturel.

Bien souvent, c'est un sentiment de ne pas avoir accompli tout ce que l'on souhaitait, d'être "enfermé" dans sa vie, de ne pas être épanoui et de ne pas être à sa place qui provoque cette crise. "La plupart du temps, c'est un élément déclencheur qui est à l'origine de son émergence", souligne Françoise Millet-Bartoli. Les causes peuvent être multiples : le décès d'un proche, le départ des enfants hors du foyer, une maladie qui atteint un proche, les marques du temps sur le corps, les femmes étant plus sensibles à cet aspect...

Le terme de crise de la quarantaine est quelque peu faussé par le fait que selon les personnes, elle peut se déclencher à 40 ou 50 ans. "On l'appelle plus volontiers crise du milieu de vie, précise la psychologue. C'est une crise qui naît à bas bruit, sans crier gare. C'est une période de bilan, sur ce qu'on a fait, sur ce qu'on n'a pas pu faire. Souvent, ce bilan s'avère négatif alors qu'il est possible d'avoir une seconde chance pour faire ce qu'on n'a pas pu faire auparavant."

Sommaire