Prenez votre coeur en main Musclez votre cœur
A savoir :
Une heure de marche à l'allure de 6 ou 7 km/h sur terrain plat, trois fois par semaine, permet d'améliorer de 12% les performances de la pompe cardiaque.
En revanche, sans activité régulière, le risque de maladie cardiaque est multilplié par 2.
Le cœur, un muscle comme les autres
Faire de l'exercice ne sert pas uniquement à vous faire de beaux abdos. C'est aussi l'occasion de bouger votre cœur et de le maintenir en forme. Car le cœur est avant tout un muscle. Il a donc besoin d'être entretenu pour rester efficace longtemps.
Si vous avez une vie sédentaire, et que vous ne faites jamais d'efforts, votre cœur finit par se ramollir et à être moins performant. A force, il n'arrive plus aussi bien à se contracter, la pompe se fatigue et devient moins efficace. A contrario, la tension artérielle augmente pour compenser le débit cardiaque, ce qui n'est pas souhaitable.
Votre objectif, c'est donc de faire de l'exercice physique régulièrement. Mieux vaut faire un peu d'exercice chaque jour, que de vous dépenser excessivement une fois de temps en temps.
Vous n'êtes pas sportif ? Ce n'est pas un problème. L'idéal est de faire au moins 30 minutes d'activité physique par jour. Et pour cela, il suffit de changer quelques unes de vos habitudes : préférer la marche à la voiture quand ce n'est pas indispensable, jardiner plutôt que de rester devant la télévision, faire du vélo d'appartement, avoir le réflexe escaliers plutôt qu'ascenseur, etc.
A retenir :
L'activité physique, même a petite dose, a des effets bénéfiques sur le cœur ainsi que sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires que sont l'hypertension, l'excès de cholestérol, et le diabète. Que du bon !