Mieux digérer au quotidien Bien mâcher, une étape primordiale

bien mâcher, c'est faciliter, ensuite, le travail du reste de l'appareil
Bien mâcher, c'est faciliter, ensuite, le travail du reste de l'appareil digestif. © Stockbyte/Thinkstock

Tout commence par la bouche. Une fois rentrés dans la cavité buccale, les aliments sont déchiquetés et broyés par les dents. Réduire ainsi la matière permet non seulement une descente facilitée vers l'œsophage mais aussi et surtout une meilleure assimilation de la salive.

Le rôle de la salive

La salive secrétée par les glandes salivaires, est composée à 99 % d'eau... mais aussi d'enzymes. Bien qu'en petite proportion, celles-ci sont indispensables. En effet, elles complètent le travail des dents en dégradant les aliments. C'est le cas, de l'amylase qui détruit les sucres complexes (amidon) et de la lipase qui s'attaque aux graisses. Ainsi, plus on mâche nos aliments et plus on libère de la salive. De plus en plus concentrée. Autrement dit, mâcher aide à mieux digérer.

Et la langue ?

La langue est un énorme muscle dont l'une des fonctions est de brasser les aliments afin de les mélanger à la salive. Le but ? Potentialiser le pouvoir destructeur de la salive. Les aliments deviennent ainsi une sorte de hachis appelé le bol alimentaire. Qui sera envoyé, par des mouvements de langue, vers la gorge pour être avalé.

Sommaire