Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Médicament non remboursé par la Sécurité sociale
Efficacité jugée insuffisante à importante en fonction des traitements dans lesquels Zeulide est utilisé
Commercialisé par Besins Healthcare France
Posologie Zeulide
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Zeulide : ZEULIDE 3,75 mg, poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
ZEULIDE 3,75 mg doit être uniquement administré par votre médecin ou un(e) infirmier(e). Ce sont eux qui seront chargés de préparer le produit.Adultes y compris les personnes âgées :La dose recommandée de ZEULIDE 3,75 mg est d'une injection une fois par mois. La poudre est mise en suspension et administrée en une seule injection intramusculaire (dans un muscle) une fois par mois (environ tous les 28 à 33 jours).Le site d'injection doit être changé à intervalles réguliers.ZEULIDE 3,75 mg doit être administré par voie intramusculaire uniquement. Ne pas administrer par une autre voie.Votre médecin décidera du dosage de votre traitement.Si vous souffrez d'endométriose ou de fibromes utérins, vous recevrez une injection de ZEULIDE 3,75 mg pour une période maximale de 6 mois uniquement.Si vous souffrez d'un cancer du sein, vous recevrez ZEULIDE 3,75 mg une fois par mois en association avec du tamoxifène ou un inhibiteur de l'aromatase. Vous devez recevoir au minimum deux injections de ZEULIDE 3,75 mg, en respectant un intervalle d'un mois entre chaque injection, avant de commencer le traitement par l'inhibiteur de l'aromatase ou le tamoxifène.Si vous recevez ZEULIDE 3,75 mg pour préserver votre fonction ovarienne pendant votre chimiothérapie, vous recevrez normalement une injection de ZEULIDE 3,75 mg deux semaines avant de débuter la chimiothérapie, puis chaque mois pendant toute la durée de votre chimiothérapie.
Effets secondaires Zeulide
Avertissez immédiatement votre médecin si vous remarquez l'un des symptômes suivants :
Avoir subitement une respiration sifflante, des difficultés à respirer, un gonflement des paupières, du visage ou des lèvres, une éruption cutanée ou des démangeaisons (en particulier sur l'ensemble de votre corps)
Fréquence indéterminée (ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles) :
o Si vous présentez des plaques rougeâtres non surélevées, en forme de cible ou circulaires sur le tronc, souvent avec des cloques centrales, une desquamation de la peau, des aphtes de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux. Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux (Syndrome de Stevens- Johnson/Nécrolyse épidermique toxique)
o Rougeur cutanée et éruption cutanée accompagnée de démangeaisons (éruption cutanée toxique)
o Une éruption cutanée qui provoque l'apparition de boutons ou plaques rouges sur la peau, pouvant ressembler à une cible, avec un centre rouge entouré de cercles rouges plus pâles (érythème polymorphe)
Votre état pourrait s'aggraver au cours des premières semaines de traitement, mais il devrait s'améliorer au fur et à mesure du traitement. Les effets indésirables suivants ont été observés lorsqu'un médicament d'une classe similaire, appelé analogues de la GnRH (analogues de l'hormone entraînant la libération des gonadotrophines), a été utilisé pour un cancer du sein en association avec le tamoxifène ou un inhibiteur de l'aromatase.Très fréquents (peuvent affecter plus de 1 personne sur 10)Nausées, sensation de fatigue, douleurs articulaires et musculaires, ostéoporose, bouffées de chaleur, transpiration excessive, difficultés à dormir, dépression, diminution de la libido, sécheresse vaginale, douleur pendant ou après les rapports sexuels, incontinence urinaire, pression sanguine élevée.Fréquents (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10)Diabète, taux de sucre élevé dans le sang (hyperglycémie), douleurs, ecchymoses, rougeur et gonflement au niveau du site d'injection, réaction allergique, fractures osseuses, caillot dans un vaisseau sanguin.Peu fréquents (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 100)Saignement au niveau du cerveau, apport sanguin insuffisant vers le cerveau ou le cœur.Rares (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000)Modification au niveau de l'ECG (allongement du QT) Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/.
Contre-indications
N'utilisez jamais ZEULIDE 3,75 mg, poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée :
si vous êtes allergique (hypersensible) à la GnRH, aux agonistes de la GnRH ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6). Les réactions allergiques peuvent inclure une éruption cutanée, des démangeaisons, une difficulté à respirer ou un gonflement du visage, des lèvres, de la gorge ou de la langue
Chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate :
si vous avez subi une orchidectomie (ablation des testicules)
ZEULIDE 3,75 mg ne doit pas être utilisé comme unique traitement du cancer de la prostate lorsque la moelle épinière est comprimée ou que le cancer s'est propagé dans la moelle épinière
Chez les femmes :
si vous êtes enceinte, planifiez une grossesse ou allaitez
si vous avez des saignements vaginaux anormaux dont vous n'avez pas discuté avec votre médecin
chez les femmes pré- et péri-ménopausées recevant ZEULIDE 3,75 mg pour le traitement du cancer du sein : votre taux d'œstrogène doit être supprimé de manière adéquate par ZEULIDE 3,75 mg avant de commencer le traitement par l'inhibiteur de l'aromatase, tel que l'exéméstane, et il doit être contrôlé tous les trois mois pendant le traitement combiné par ZEULIDE 3,75 mg et un inhibiteur de l'aromatase
Chez les fillettes présentant une puberté précoce centrale:
si la fillette à traiter est enceinte ou allaitante
si la fillette présente des saignements vaginaux non diagnostiqués
Zeulide et grossesse
ZEULIDE 3,75 mg est contre-indiqué pendant la grossesse. Des avortements spontanés peuvent se produire si ce médicament est administré pendant la grossesse.On ne sait pas si l'acétate de leuproréline est excrété dans le lait maternel, c'est pourquoi ZEULIDE 3,75 mg ne doit pas être utilisé chez les femmes et jeunes filles allaitantes.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.