Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 5,97 €
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée insuffisante à importante en fonction des traitements dans lesquels Tetralysal est utilisé
Commercialisé par Galderma International
Posologie Tetralysal
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Tetralysal : TETRALYSAL 300 mg, gélule. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
A titre indicatif, la posologie habituelle est de 1 gélule par jour de préférence en dehors des repas pendant au moins 3 mois.
Effets secondaires Tetralysal
Effets indésirables fréquents (touchant moins de 1 personne sur 10) :
Nausée, douleur abdominale, diarrhée ;
Maux de tête
Effets indésirables dont la fréquence d'apparition est non connue (ne peut être déterminée avec les données disponibles) :
Diminution de certains globules blancs (neutrophiles) dans le sang (neutropénie) ;
Diminution des plaquettes (éléments du sang importants dans la coagulation sanguine) (thrombopénie) ;
Troubles de la vue* ;
Inflammation de la langue, inflammation de l'intestin ;
Dépression ;
Cauchemar ;
Vomissements ;
Douleur de l'estomac (épigastralgie) ;
Fièvre ;
Jaunisse ;
Atteinte du foie parfois sévère ;
Réactions allergiques : urticaire, œdème de Quincke (brusque gonflement du visage et du cou), réaction allergique pouvant être généralisée (œdème, chute de la tension artérielle, gêne respiratoire) ;
Augmentations dans le sang des taux de transaminase, phosphatase alcaline et de bilirubine (enzymes du foie) ;
Hypertension intracrânienne, sensation de malaise ;
Eruptions cutanées avec rougeur, réactions de photosensibilité (réaction cutanée lors d'une exposition au soleil ou aux UV), démangeaisons, décollement de la peau pouvant rapidement s'étendre de façon très grave à tout le corps (syndrome de Stevens Johnson)
*La manifestation de symptômes cliniques, y compris des troubles visuels ou des céphalées, pourrait être attribuable à une hypertension intracrânienne. Si une augmentation de la pression intracrânienne est suspectée pendant le traitement par la lymécycline, l'administration doit être interrompue). Une hypertension intracrânienne bénigne accompagnée de symptômes possibles de maux de tête, de vomissements, de troubles de la vue, y compris des troubles visuels comme le flou, le scotome (taches foncées ou luminosité intermittente du champ visuel), la diplopie (images doubles) ou une perte de vision permanente a été signalée en association avec la tétracycline.D'autres effets indésirables ont été décrits lors de traitement par des tétracyclines :
En cas d'administration chez l'enfant de moins de 8 ans, coloration anormale et permanente des dents et développement insuffisant de l'émail dentaire
Modifications du bilan sanguin (dont la diminution des globules rouges, augmentation de certains globules blancs (éosinophile))
Augmentation du taux d'urée dans le sang qui peut être intensifiée par l'association avec des médicaments diurétiques
Des cas de lupus érythémateux disséminé et de pancréatite
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
Ne prenez jamais TETRALYSAL 300 mg, gélule :
Si vous êtes allergique à la lymécycline, aux antibiotiques de la famille des tétracyclines, ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6
Chez l'enfant de moins de 8 ans en raison du risque de coloration permanente des dents de l'enfant et de développement incomplet de l'émail dentaire
En association avec les rétinoïdes administrés par voie orale (médicaments utilisés dans certaines maladies de la peau) ou cas d'apport supérieur à 10 000 Ul/jour de Vitamine A administrée par voie orale ou injectable (médicaments utilisés en cas de carence en vitamine A)
Tetralysal et grossesse
Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.L'utilisation de ce médicament est déconseillée pendant la grossesse en raison du risque de coloration des dents de lait.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.