Médicament disponible sur ordonnance simple renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 9,06 € et 10,29 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Laboratoires Delbert
Posologie Teralithe
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Teralithe : TERALITHE 250 mg, comprimé sécable. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Votre médecin vous indiquera la dose à utiliser. Celle-ci sera calculée selon votre situation individuelle. Au cours du traitement, votre médecin vous demandera de faire des prises de sang et pourra modifier la dose selon les résultats de ces analyses.
Effets secondaires Teralithe
Les effets suivants peuvent survenir :Maladie des reins qui peut provoquer un mauvais fonctionnement des reins (insuffisance rénale) pouvant durer dans le temps et s'aggraver.Fréquence indéterminée : tumeurs rénales bénignes/malignes (microkystes, oncocytome et carcinome rénal des tubes collecteurs) (lors d'une thérapie à long terme) ; éruptions cutanées ou des muqueuses, telles que buccales ou vaginales (réaction lichénoïde médicamenteuse).Les effets suivants sont les plus fréquents et surviennent lors d'un surdosage :
nausées,
tremblements, soif,
troubles de l'équilibre
Il est important, dès la survenue de ces signes de toxicité, de consulter le médecin et de contrôler la concentration de lithium dans le sang.Les effets suivants disparaissent habituellement quand vous arrêterez le traitement ou diminuerez la dose :
troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhée, troubles du gout,
troubles psychiques : baisse du tonus, manque d'énergie, baisse de la vigilance (obnubilation), confusion, délire,
troubles neurologiques : tremblements, vertiges, convulsions, augmentation de la tension à l'intérieur du crâne pouvant entraîner des troubles de la vue et des maux de tête, difficulté pour marcher (syndromes extrapyramidaux), troubles de l'équilibre, de la coordination des mouvements, mouvements involontaires des yeux (nystagmus), faiblesse musculaire, troubles de la parole (syndrome cérébelleux)
Ces symptômes peuvent entraîner un risque de chute.Une atteinte des nerfs périphériques est possible lors d'un traitement prolongé et est habituellement réversible à l'arrêt du traitement.
troubles musculaires : relâchement des muscles, destruction des cellules musculaires (rhabdomyolyse),
troubles généraux : prise de poids,
troubles de la glande thyroïde,
troubles cardiaques : maladie du muscle du cœur, troubles de l'activité électrique du cœur pouvant entraîner un ralentissement des battements du cœur. Ces effets peuvent se manifester après plusieurs années de traitement
Fréquence indéterminée : Révélation et/ou aggravation du syndrome de Brugada (un syndrome héréditaire qui affecte le cœur)
troubles oculaires : irritation de l'œil (réversible dans la plupart des cas) ; gonflement du disque optique avec augmentation de la pression intracrânienne (œdème au niveau du nerf optique (œdème papillaire)) pouvant entraîner des troubles de la vue (généralement réversibles) ; yeux exorbités (pas toujours associé avec des troubles thyroïdiens)
troubles du sang : modification du nombre des globules blancs,
troubles rénaux : soif, augmentation de la quantité des urines avec, parfois, des anomalies de fonctionnement des reins ,
troubles de la peau et des cheveux : boutons sur la peau, perte des cheveux,
Fréquence indéterminée :
o Hyperparathyroïdisme (lorsque les glandes parathyroïdes produisent trop d'hormone parathyroïdienne, ce qui augmente le taux de calcium dans le sang)
Fréquence indéterminée : Augmentation de la taille des glandes parathyroïdes
Fréquence indéterminée : Adénome parathyroïdien (une tumeur non cancéreuse)
Très fréquent : quantité excessive de calcium dans le sang,
quantité excessive de magnésium dans le sang,
gonflement des mains, des chevilles et des pieds (œdème),
plaques rouges sur la peau qui démangent (urticaire), brusque gonflement d'un organe, du visage et/ou du cou pouvant entraîner une difficulté à respirer et mettre en danger le patient (angiooedème)
éruption cutanée étendue, température corporelle élevée, augmentation des taux d'enzymes hépatiques, anomalies du sang (éosinophilie), hypertrophie des ganglions lymphatiques et atteinte d'autres organes du corps (réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques, également appelée DRESS ou syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse). Si vous remarquez l'un des symptômes suivants, vous devez arrêter de prendre TERALITHE 250 mg, comprimé sécable et consulter immédiatement un médecin
Contre-indications
Ne prenez jamais TERALITHE 250 mg, comprimé sécable dans les cas suivants :
Si vous êtes allergique au lithium ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,
Si vous allaitez votre enfant,
Si vous avez une maladie des reins (insuffisance rénale), sauf si votre médecin a un avis contraire,
Insuffisance cardiaque (défaillance du fonctionnement du cœur),
Maladie d'Addison (maladie provoquée par le mauvais fonctionnement d'une glande située au-dessus du rein),
Si vous êtes allergique au blé (autre que la maladie cœliaque), en raison de la présence d'amidon de blé
Teralithe et grossesse
En début de traitement et pendant votre traitement, votre médecin s'assurera que vous n'êtes pas enceinte et vous prescrira si besoin une méthode de contraception. Si vous envisagez une grossesse, il est conseillé de réaliser une visite pré-conceptionnelle.L'utilisation de ce médicament au cours de la grossesse peut entraîner des malformations chez le fœtus, principalement cardiaques. Par conséquent, il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que votre médecin estime la poursuite nécessaire pour votre santé.Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez rapidement votre médecin : lui seul pourra adapter le traitement à votre état.Si votre médecin estime qu'il n'est pas possible d'arrêter le lithium au cours de votre grossesse une surveillance adaptée devra être mise en place : contrôles sanguins de la concentration en lithium plus fréquents et échocardiographie fœtale à la recherche d'éventuelles malformations pour le futur enfant.Le nouveau-né devra être surveillé en raison du passage du lithium dans son sang et des effets observés chez des enfants comme par exemple une faiblesse musculaire, somnolence, diminution des réflexes comme celui de la succion.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.