Lansoprazole Mylan est un médicament de la famille des Inhibiteurs de la pompe à protons.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 1,49 € et 5,38 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Mylan Sas
Posologie Lansoprazole Mylan
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Lansoprazole Mylan : LANSOPRAZOLE MYLAN PHARMA 15 mg, gélule gastro-résistante. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
La posologie de LANSOPRAZOLE MYLAN PHARMA dépend de votre état pathologique. Les posologies recommandées de LANSOPRAZOLE MYLAN PHARMA pour les adultes figurent ci-dessous. Votre médecin vous prescrira parfois une posologie différente et vous indiquera la durée du traitement.Traitement des brûlures d'estomac et des régurgitations acides :- une gélule de 15 mg ou de 30 mg par jour pendant 4 semaines. Si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin. Si vos symptômes ne sont pas atténués dans un délai de 4 semaines, contactez votre médecin.Traitement de l'ulcère duodénal :- une gélule de 30 mg chaque jour pendant 2 semaines.Traitement de l'ulcère gastrique :- une gélule de 30 mg chaque jour pendant 4 semaines.Traitement de l'inflammation de l'œsophage (œsophagite par reflux) :- une gélule de 30 mg chaque jour pendant 4 semaines.Prévention à long terme de l'œsophagite par reflux :- une gélule de 15 mg chaque jour ; il se peut que votre médecin ajuste la dose à une gélule de 30 mg par jour.Traitement de l'infection par Helicobacter pylori :- la posologie recommandée est une gélule de 30 mg en association avec deux antibiotiques différents le matin et une gélule de 30 mg en association avec deux antibiotiques différents le soir. Le traitement est à prendre tous les jours généralement pendant 7 jours.Les associations antibiotiques recommandées sont :
LANSOPRAZOLE MYLAN PHARMA 30 mg avec clarithromycine 250-500 mg et amoxicilline 1000 mg
LANSOPRAZOLE MYLAN PHARMA 30 mg avec clarithromycine 250 mg et métronidazole 400-500 mg
Si vous êtes traité pour infection en cas d'ulcère, il est improbable que celui-ci réapparaisse si l'infection est traitée avec succès. Pour que votre médicament agisse le mieux possible, respectez les heures de prise et ne manquez aucune prise.Traitement de l'ulcère duodénal ou de l'ulcère gastrique chez les patients nécessitant un traitement par AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) en continu : une gélule de 30 mg tous les jours pendant 4 semaines.Prévention de l'ulcère duodénal ou de l'ulcère gastrique chez les patients nécessitant un traitement par AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) en continu : une gélule de 15 mg chaque jour ; il se peut que votre médecin ajuste la posologie à une gélule de 30 mg par jour.Syndrome de Zollinger-Ellison : la posologie initiale recommandée est de deux gélules de 30 mg par jour pour commencer, puis selon votre réponse à LANSOPRAZOLE MYLAN PHARMA, votre médecin pourra décider d'ajuster la dose.
Effets secondaires Lansoprazole Mylan
Arrêtez de prendre LANSOPRAZOLE MYLAN PHARMA et contactez immédiatement un médecin ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche si vous souffrez de :
Une réduction du nombre de globules blancs et d'une diminution de votre résistance à l'infection. Si vous éprouvez et avez une infection avec des symptômes tels que la fièvre et une détérioration importante de votre condition générale, ou la fièvre avec des symptômes d'infection locales comme le mal de gorge/pharynx/bouche ou des problèmes urinaires vous devez contacter immédiatement votre médecin. Une analyse sanguine sera réalisée afin de vérifier la réduction possible de globules blancs (peu fréquent, pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 100)
Inflammation du pancréas qui peut entraîner une douleur aiguë dans l'abdomen et dans le dos (pancréatite) (rare, pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 1 000)
Inflammation du foie, qui peut être remarquée par un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (jaunisse) (rare, pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 1 000)
Angiœdème, avec des symptômes tels que : gonflement du visage, de la langue ou de la gorge, difficultés pour avaler, urticaire et difficultés pour respirer (rare, pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 1 000)
Problèmes rénaux (inflammation) (rare, pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 1 000)
Une réduction de tous les types des cellules sanguines qui peut être observée par une augmentation d'infections
Réactions d'hypersensibilité sévères y compris l'état de choc. Les symptômes d'hypersensibilité peuvent inclure fièvre, éruption cutanée, œdème et parfois chute de tension (très rare, pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 10 000)
Réactions cutanées très sévères avec rougeurs, aspect bulleux, inflammation sévère et desquamation (syndrome de Stevens-Johnson/ syndrome de Lyell, nécrolyse épidermique toxique) (très rare, pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 10 000)
Colite (inflammation de l'intestin) (très rare, pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 10 000). Les symptômes de la colite dépendent de la cause et peuvent inclure des douleurs abdominales, des crampes, de la diarrhée, avec ou sans sang dans les selles. Si une diarrhée survient pendant le traitement avec lansoprazole, contactez immédiatement votre médecin car le lansoprazole a été associé à une légère augmentation des diarrhées infectieuses
Lésions cutanées squameuses et évoluant sous forme de lésions ou de plaques annulaires polycycliques similaires aux plaques de psoriasis (lupus érythémateux cutané subaigu)
Autres effets indésirables :Fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 10) :
maux de tête, somnolence,
constipation, douleurs d'estomac, nausées, ballonnements, sécheresse ou douleur de bouche/gorge,
démangeaisons, urticaire,
perturbation du bilan hépatique (foie),
fatigue,
polypes bénins dans l'estomac
Peu fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 patient sur 100) :
dépression,
douleur musculaire ou articulaire,
fracture de la hanche, du poignet ou de la colonne vertébrale,
rétention hydrique ou œdème,
une diminution du nombre de plaquettes sanguines. Vous pouvez remarquer des hématomes ou des saignements inhabituels de votre peau