Imurel est un médicament de la famille des Autres immunosuppresseurs.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 8,43 € et 21,03 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 100 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Pharma Lab
Posologie Imurel
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Imurel : IMUREL 25 mg, comprimé pelliculé. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Ne cassez pas les comprimés avant de les avaler. Si vous (ou votre soignant) avez cassé des comprimés ou avez touché des comprimés non pelliculés, vous devez vous laver immédiatement les mains.Il est important que les soignants soient informés de la nécessité d'utiliser de bonnes pratiques de manipulation de ce médicament.Veillez à toujours utiliser IMUREL 25 mg, comprimé pelliculé, en suivant exactement les indications de votre médecin. Ne changez pas la dose et n'arrêtez pas l'utilisation d'IMUREL 25 mg, comprimé pelliculé, sans avoir d'abord consulté votre médecin. Le comprimé doit être avalé en entier ; ne cassez pas le comprimé.La posologie d'IMUREL 25 mg, comprimé pelliculé, diffère d'un patient à l'autre ; elle sera déterminée par votre médecin. La posologie dépend de l'affection pour laquelle vous êtes traité(e).Votre médecin fera des prises de sang régulières pendant votre traitement par IMUREL 25 mg, comprimé pelliculé, afin de vérifier vos numérations sanguines et d'ajuster votre posologie si nécessaire . Ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant.Se conformer strictement aux indications du médecin transplanteur.Adultes transplantés : La dose quotidienne habituelle est de 1 à 3 mg par kilogramme de poids corporel. Pendant le traitement, votre médecin ajustera la posologie en fonction de votre réponse au médicament.Adultes avec d'autres affections : La dose quotidienne habituelle est de 1 à 3 mg par kilogramme de poids corporel. Pendant le traitement, votre médecin ajustera la posologie en fonction de votre réponse au médicament.Une posologie plus faible peut être indiquée chez les patients âgés.Une posologie plus faible peut être indiquée chez les patients avec problèmes des reins ou du foie.
Effets secondaires Imurel
Comme tous les médicaments, IMUREL 25 mg, comprimé pelliculé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.Les effets indésirables indiqués ci-dessous peuvent survenir avec ce médicament :Prévenez immédiatement votre médecin si vous remarquez l'un des effets indésirables graves suivants - vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical urgent :
réaction allergique, dont les signes sont les suivants :
o fatigue générale, malaise, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée ou douleur abdominale, baisse de la tension
o troubles digestifs
o température élevée (fièvre), frissons
o rougeur de la peau ou éruption cutanée
o douleur dans les muscles ou les articulations
o modifications du volume et de la couleur de l'urine (problèmes rénaux)
o vertiges, confusion, étourdissement ou faiblesse, suite à une chute de tension
o toux ou difficulté respiratoire comme lors d'infection dans la poitrine
hématomes ou saignements anormaux
température élevée (fièvre) ou autres signes d'infection
jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (jaunisse)
sensation d'extrême fatigue
apparition de nodules en tout endroit du corps
altérations de la peau, par exemple vésicules ou décollement de la peau
nouvelles lésions de la peau ou modifications de lésions de peau existantes
aggravation soudaine de l'état de santé
contact avec toute personne atteinte de varicelle ou de zona
Consultez immédiatement un médecin si vous remarquez un de ces symptômes.Les autres effets indésirables sont les suivants :Très fréquent (peut affecter plus de 1 personne sur 10) :
diminution de la fonction de la moelle osseuse, susceptible de provoquer un malaise ou décelable dans les analyses de sang
infections provoquées par des virus, des champignons ou des bactéries
diminution du nombre de globules blancs dans le sang, pouvant provoquer une infection
Fréquent (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10) :
diminution du nombre de plaquettes dans le sang, pouvant favoriser des hématomes ou des saignements
nausées
Peu fréquent (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 100) :
anémie (diminution du nombre de globules rouges)
macrocytose (augmentation du volume des globules rouges)
cholestase gravidique, pouvant provoquer des démangeaisons intenses, en particulier sur les mains et les pieds
troubles du foie, pouvant provoquer des selles décolorées, une urine foncée, des démangeaisons et un jaunissement de la peau et des yeux
pancréatite (inflammation du pancréas), pouvant provoquer une douleur sévère dans le haut du ventre, avec des nausées et des vomissements
Rare (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000) :
atteinte hépatique grave pouvant engager le pronostic vital
différents types de cancer, y compris du sang, des ganglions et de la peau (voir rubrique 2 "Avertissements et précautions d'emploi"
chute de cheveux
affections du sang et de la moelle osseuse (dont les signes peuvent être les suivants : faiblesse, fatigue, pâleur, ecchymoses ou infections)
Vous pourriez remarquer un certain degré de chute des cheveux pendant le traitement par IMUREL 25 mg, comprimé pelliculé. Souvent les cheveux repoussent, même si vous continuez à utiliser IMUREL 25 mg, comprimé pelliculé. Adressez-vous à votre médecin en cas d'inquiétude
Très rare (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000) :
pneumopathie réversible (inflammation des poumons provoquant essoufflement, toux et fièvre)
problèmes intestinaux provoquant diarrhée, mal de ventre, constipation, nausées ou vomissements (perforation intestinale)
infection virale provoquant des lésions du cerveau quand l'azathioprine est utilisée en association avec d'autres immunosuppresseurs. Cela peut se manifester par des maux de tête, des changements du comportement, des difficultés d'élocution, une atteinte des aptitudes comme la mémoire, l'attention et la prise de décision (atteinte cognitive) et être mortel (leuco-encéphalopathie multifocale progressive associée au virus JC)
un certain type de lymphome (lymphome hépatosplénique à lymphocytes T)
éruption sévère sur la peau et les muqueuses avec rougeur, cloques, brûlures, décollement de l'épiderme pouvant s'étendre de façon très grave à tout le corps (syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson)
vous pouvez présenter une éruption cutanée (boutons rouges, roses ou violets douloureux au toucher), en particulier sur les bras, les mains, les doigts, le visage et le cou, qui peuvent également s'accompagner de fièvre (syndrome de Sweet, aussi connu sous le nom de dermatose aiguë fébrile neutrophilique)
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :pellagre (déficit en vitamine B3 [niacine]) associé à une éruption cutanée pigmentée, une diarrhée ou une perte de mémoire. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr.
Imurel et grossesse
Si vous êtes enceinte ou si vous êtes susceptible de débuter une grossesse, vous devez consulter votre médecin avant d'utiliser IMUREL 25 mg, comprimé pelliculé. En cas d'utilisation chez la femme enceinte, il a été observé des retards de croissance du fœtus et des naissances prématurées (en particulier lorsque des corticostéroïdes étaient également utilisés) ainsi qu'une altération des cellules sanguines et du système immunitaire du bébé.Votre médecin ne pourra vous prescrire ce médicament, qu'après avoir évalué soigneusement les risques et bénéfices du traitement et en avoir parlé avec vous avant de vous prescrire ce médicament.Si vous avez pris ce médicament alors que vous êtes enceinte, parlez-en avec vos médecins :- un suivi particulier de votre bébé sera mis en place, en particulier pour vérifier le nombre de cellules sanguines normales.- l'administration de vaccin vivant atténué à votre bébé sera reportée après ses 6 mois de vie.Consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez des démangeaisons intensessans éruption cutanée pendant votre grossesse. Vous pouvez également ressentir des nausées et une perte d'appétit ainsi que des démangeaisons, ce qui indique que vous souffrez d'une affection appelée cholestase gravidique (affection affectant le foie pendant la grossesse).
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.