Formoair est un médicament de la famille des Agonistes sélectifs bêta 2 adrénergiques.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 28,03 €
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Chiesi Farmaceutici
Posologie Formoair
AsthmeLa dose de Formoair que vous devez inhaler dépend du type et de la sévérité de votre asthme.Votre médecin doit décider de la dose adéquate, et il est important que vous preniez régulièrement uniquement la dose prescrite.La dose habituelle chez l'adolescent à partir de 12 ans et l'adulte, y compris âgé, est de 12 microgrammes (une bouffée) matin et soir. Vous devez donc inhaler au total 24 microgrammes de formotérol par jour.Si votre asthme est plus sévère, votre médecin a pu vous prescrire 48 microgrammes de formotérol par jour (quatre bouffées au total, deux le matin et deux le soir).La dose maximale quotidienne est de 48 microgrammes (4 bouffées) de formotérol, et il est important de ne pas dépasser la dose quotidienne totale prescrite par votre médecin.Formoair ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.Formoair n'est pas le traitement d'un essoufflement survenant brutalement. Pour traiter ces crises, vous utiliserez votre traitement de " secours " par inhalation que votre médecin vous aura prescrit à cet effet et le conserverez toujours avec vous.BRONCHOPNEUMOPATHIE chronique obstructive (BPCO)Chez les sujets de plus de 18 ans:La dose usuelle chez l'adulte (de 18 ans et plus) est d'une bouffée le matin et une bouffée le soir. Cela signifie que vous ne devez pas dépasser un total de 2 bouffées par jour (24 microgrammes de Formoair par jour).Si besoin, des inhalations supplémentaires peuvent néanmoins être prises occasionnellement pour soulager les symptômes, sans toutefois dépasser une dose totale maximum de 4 inhalations par jour (traitement continu et inhalations supplémentaires comprises). Ne pas dépasser plus de 2 inhalations à chaque prise.
Effets secondaires Formoair
Les effets indésirables possibles sont mentionnés ci-dessous en fonction de leur fréquence.Fréquents (survenant chez plus d'un patient sur 100 mais chez moins d'un sur 10)
battements cardiaques inhabituellement rapides et palpitations, toux, tremblements, maux de tête
Peu fréquents (survenant chez plus d'un patient sur 1000 mais chez moins d'un sur 100)
crampes musculaires, douleurs musculaires (myalgies), nausées, agitation, impatiences, troubles du sommeil, étourdissement, anomalie ou altération du goût (dysgueusie), irritation de la gorge, battements cardiaques anormalement rapides (tachycardie), troubles du rythme cardiaque avec accélération des battements cardiaques (tachyarythmie), concentration anormalement basse du potassium dans le sang (hypokaliémie), augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), augmentation de la concentration sanguine de l'insuline, des acides gras libres, du glycérol et des cétones, sueurs excessives (hyperhidrose)
Rares (survenant chez plus d'un patient sur 10 000 mais chez moins d'un sur 1000)
Battements cardiaques manquants en raison de la contraction trop précoce des ventricules cardiaques (extrasystoles ventriculaires), sensation de serrement dans la poitrine (angor ou angine de poitrine), augmentation ou diminution de la pression artérielle, respiration sifflante immédiatement après utilisation de l'inhalateur (bronchospasme paradoxal), diminution sévère de la pression artérielle, inflammation des reins (néphrite) , réaction allergique telle que démangeaison, éruption, bronchospasme, urticaire, gonflement de la peau et des muqueuses persistant pendant plusieurs jours (œdème de Quincke), urticaire
Très rares (survenant chez moins d'un patient sur 10 000)
Aggravation de l'asthme, difficultés à respirer (dyspnée), gonflement des mains et/ou des pieds (œdème périphérique), battements irréguliers du cœur (fibrillation auriculaire), diminution du nombre des plaquettes sanguines (thrombopénie), hyperexcitabilité, troubles du comportement et hallucinations
Certains effets indésirables tels que tremblements, nausées, anomalie ou altération du goût, irritation de la gorge, transpiration excessive, agitation, maux de tête, étourdissements et crampes musculaires peuvent disparaître progressivement en une ou deux semaines d'utilisation continue de votre médicament de l'asthme.Si vous ressentez une aggravation de votre essoufflement ou de votre respiration sifflante, arrêtez le traitement par Formoair et avertissez votre médecin dès que possible. Ces troubles sont dus à un rétrécissement des bronches (bronchospasme), mais surviennent très rarement. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
Ne prenez jamais FORMOAIR 12 microgrammes/dose, solution pour inhalation en flacon pressurisé
si vous êtes allergique à la substance active ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
Formoair et grossesse
La prise du Formoair au cours d'une grossesse, n'est indiquée que si elle est strictement nécessaire.Si vous allaitez, parlez-en à votre médecin avant d'utiliser Formoair.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.