Aetoxisclerol est un médicament de la famille des Médicaments sclérosants pour injection locale.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Médicament non remboursé par la Sécurité sociale
Efficacité jugée modérée
Commercialisé par Kreussler & Co Allemagne
Posologie Aetoxisclerol
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Aetoxisclerol : AETOXISCLEROL 1 % (20 mg/2 mL), solution injectable. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Vous ne devez en aucun cas essayer de vous injecter AETOXISCLEROL par vous-même. Ce produit doit toujours être administré par un médecin expérimenté en anatomie veineuse préalablement formé à la technique d'injection pour sclérothérapie ainsi qu'aux bonnes pratiques de préparation et d'administration de la mousse sclérosante.En raison du volume limité de sclérosant autorisé par séance, des séances répétées de sclérothérapie peuvent être nécessaires.Après avoir été traité par AETOXISCLEROL, veuillez suivre les conseils de votre médecin.Si vous avez utilisé plus de AETOXISCLEROL 1% (20 mg/2 mL), solution injectable que vous n'auriez dû :Si vous oubliez d'utiliser AETOXISCLEROL 1% (20 mg/2 mL), solution injectable :Si vous arrêtez d'utiliser AETOXISCLEROL 1% (20 mg/2 mL), solution injectable :
Effets secondaires Aetoxisclerol
Si vous ressentez l'un des effets graves suivants pendant l'injection le traitement par AETOXISCLEROL devra être arrêté, mais si un de ces effets indésirables survient après l'injection contactez immédiatement votre médecin ou rendez vous au service des urgences le plus proche.Certains effets indésirables tels que des palpitations, une hypotension, une difficulté à respirer, une toux et de fortes démangeaisons sont susceptibles d'être le signe d'un choc anaphylactique qui est une forme très grave de réaction allergique extrêmement rare mais qui doit être traitée immédiatement, sinon elle peut être fatale.Une élévation du rythme cardiaque, une sensation d'oppression thoracique, une douleur thoracique, un malaise avec perte de connaissance ou un essoufflement sont susceptibles d'être les signes d'un arrêt cardiaque.Des effets indésirables de formation de caillots de sang dans les veines et les artères peuvent survenir, comme par exemple un AVC ou accident vasculaire cérébral (un caillot sanguin au niveau du cerveau), une embolie pulmonaire (un caillot au niveau des poumons) ou une thrombophlébite (un caillot de sang dans une veine). Les principaux signes d'alerte sont une sensation d'oppression thoracique, une douleur thoracique, un essoufflement, une élévation de la fréquence cardiaque, des palpitations, un trouble transitoire de la vision, des troubles de la parole, un malaise avec perte de connaissance, une migraine avec ou sans aura, des maux de tête, des fourmillements ou picotements dans les extrémités des mains et des jambes pouvant aller vers une paralysie, une douleur du mollet associée ou non à un gonflement ou à une rougeur. Pour éviter ce type d'effet indésirable très grave, ce produit est contre-indiqué chez les patients qui présentent un risque de formation de caillots dans les veines et les artères.Des réactions locales à type de nécrose, en particulier au niveau de la peau et des tissus sous-jacents (et dans quelques rares cas, au niveau des nerfs) ont été observées dans le traitement des varices des jambes après injection par inadvertance dans les tissus environnants (injection paraveineuse).Les effets indésirables les plus fréquents sont la douleur au niveau du site d'injection, une peau rouge avec des démangeaisons (urticaire), une décoloration temporaire de la peau, une thrombophlébite superficielle (caillot de sang dans une veine superficielle).
Affections du système immunitaire :
Choc anaphylactique (difficulté respiratoire soudaine, vertiges, chute de la tension), angioœdème (gonflements soudains, notamment de la face, des paupières, des lèvres ou du larynx), urticaire, asthme.
Affections du système nerveux :
Maux de tête, migraine, troubles du langage (aphasie), troubles de coordination (ataxie), sensation de bouche engourdie, troubles sensitifs localisés (hémiparésie, paresthésie), perte de conscience, état confusionnel, vertiges, accident vasculaire cérébral (AVC), accident ischémique transitoire (AIT), troubles du goût (dysgueusie).
Affections oculaires :
Troubles visuels (sensation de lumière ou apparition de tâches, diminution brutale et temporaire de la vision).
Affections cardiaques :
Palpitations, troubles du rythme cardiaque, accélération du rythme cardiaque, diminution du rythme cardiaque, arrêt cardiaque, cardiomyopathie provoquée par le stress. En raison des effets potentiels du produit sur le rythme cardiaque, possibilité de chute brutale de la pression artérielle.
Affections vasculaires :
Apparition de vaisseaux sanguins dans la zone de sclérose qui n'étaient pas visibles avant le traitement (néovascularisation), caillot de sang dans une veine superficielle (thrombophlébite superficielle), inflammation veineuse (phlébite), thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, malaise, perte de connaissance (syncope vasovagale), inflammation de la paroi du vaisseau (vascularite), spasme (constriction) d'une artère, chute brutale de la pression artérielle.
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales :
Coloration de la peau (hyperpigmentation), hémorragie sous-cutanée (ecchymose), réaction cutanée allergique (dermatite), urticaire de contact, rougeur (érythème), poussée excessive de poils (hypertrichose) dans la zone traitée.
Troubles généraux et accidents liés au site d'administration :
Douleur à court terme au point d'injection, thrombose au point d'injection (caillots sanguins intravariqueux locaux), hématome au point d'injection, mort du tissu local (nécrose), induration, œdème, fièvre, bouffée de chaleur, asthénie, malaise.
Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif :
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/
Contre-indications
N'utilisez jamais AETOXISCLEROL 1% (20 mg/2 mL), solution injectable dans les cas suivants :
si vous êtes allergique au lauromacrogol 400 ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 de cette notice
si vous avez une anomalie connue d'une cloison du cœur (foramen ovale perméable symptomatique connu)
si vous avez un risque élevé de thrombose (risque de développement de caillots sanguins dans vos veines ou artères) notamment en cas de troubles sanguins héréditaires tels que la thrombophilie, ou si vous souffrez d'un cancer, ou si vous êtes immobilisés ou alités de façon prolongée et ce quelle qu'en soit la cause ou si vous présentez plusieurs facteurs de risque cumulés tels que:
o tabagisme
o prise d'une contraception hormonale (" la pilule ", par ex.) ou d'un traitement hormonal substitutif (THS)
o hypertension artérielle
o obésité
si vous avez eu un épisode thrombo-embolique (caillot qui obstrue un vaisseau sanguin) dans les veines superficielles ou profondes (notamment dans les membres inférieurs), dans le cœur (infarctus), dans les poumons (embolie pulmonaire), au niveau du cerveau (accident vasculaire ischémique cérébral)
si vous avez une artère obstruée
si vous avez subi une intervention chirurgicale depuis moins de 3 mois
si vous avez des varices causées par des tumeurs pelviennes ou abdominales, sauf si la tumeur a été retirée
si vous avez des problèmes de fermeture des valves dans les veines profondes (insuffisance valvulaire)
si vous êtes atteint d'un syndrome dit de phlébite migrante
si vous avez une maladie non contrôlée, tel le diabète de type I, des problèmes de thyroïde, la tuberculose, de l'asthme, une affection respiratoire aig e, un empoisonnement du sang, ou de récents problèmes de peau
si vous avez des lésions cutanées (érysipèles) ou une inflammation des vaisseaux lymphatiques (lymphangite) au niveau de la zone à traiter
si vous êtes atteint d'une infection de quelque nature que ce soit
Aetoxisclerol et grossesse
On ne dispose pas d'informations sur l'utilisation d'AETOXISCLEROL chez les femmes enceintes. AETOXISCLEROL ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf en cas de stricte nécessité. Votre médecin décidera si ce traitement vous convient.On ne sait pas si AETOXISCLEROL est excrété dans le lait maternel. Si vous allaitez, le médecin décidera si AETOXISCLEROL peut être utilisé.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.