Que faire en cas de coupure ?

Il est plus sûr de laisser le poissonnier ouvrir les crustacés. © Konstantin Kalishko - 123RF
Les crustacés à coque comme les huîtres sont faciles à déguster, mais un peu moins à ouvrir. Lorsque l'on manque de technique, une coupure accidentelle peu vite arriver, et dans les cas les plus graves, toucher les nerfs et les muscles de la main.
  • Que faire en cas de coupure ? En cas de coupure superficielle (bords de la plaie ne peuvent pas être écartés), commencez par nettoyer avec de l'eau et du savon ou une solution antiseptique et par enlever tout corps étranger (morceau de coque). Puis séchez les contour de la plaie avant de recouvrir d'un pansement stérile. Si la plaie saigne, la comprimer jusqu'à l'arrêt du saignement. Évitez les produits agressifs tels que l'alcool, dont l'utilisation, en plus d'être douloureuse, retardera la guérison. Enfin, vérifiez si le blessé est vacciné contre le tétanos. Si vous observez l'apparition d'un gonflement, d'une  rougeur, de pus ou de fièvre, consultez rapidement un médecin. En cas de plaie profonde, contactez immédiatement les urgences.
  • Par prudence… : Utiliser un gant de protection ou simplement demander au poissonnier d'ouvrir les crustacés sur place.
Pause