Que faire contre les coups de chaleur ?
Bobos de l'été : même pas mal !Des maux de tête après avoir fait bronzette au soleil ? C'est sans doute une insolation. Le coup de chaleur est quant à lui plus grave. Il survient quand la température extérieure est chaude et que l'air ne circule pas. L'organisme est alors en surchauffe. En période de canicule, les personnes âges et les bébés sont les premières personnes concernées. Dans les cas les plus sévères, la température peut dépasser 40 °C et avoir de graves conséquences sur la santé.
Que faire ? Se mettre à l'ombre, boire beaucoup d'eau fraîche (non glacée), recouvrir son corps de serviettes humides (pour faire descendre la température). Le coup de chaleur doit être soigné très rapidement pour éviter des séquelles. En cas de troubles de la conscience ou de malaise, appeler les urgences (15).
Par prudence... : choisir des vêtements légers et de couleur claire, portez un chapeau, éviter le sport en pleine chaleur, boire de l'eau régulièrement, ne jamais laisser un bébé en plein soleil.