A l'eau sans danger Bien réagir en cas de noyade

chaque année, près d'un millier de personnes sont victimes d'un décès par
Chaque année, près d'un millier de personnes sont victimes d'un décès par noyade. © creafilm - Fotolia.com

Chaque année, près d'un millier de personnes sont victimes d'un décès par noyade. Selon l'enquête noyades menée en 2012 par l'Institut de veille sanitaire (InVS), entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, 1 238 noyades accidentelles ont été enregistrées, provoquant 497 décès dont 28 parmi les moins de 6 ans, 47 de 6 à 19 ans et 145 chez les plus de 65 ans. Un accident dramatique souvent lié à une imprudence ou à une négligence et évitable par quelques mesures de précaution. La plupart des accidents impliquant des enfants est due à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute. Pour les adultes, ils se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager.

Il y a deux origines à la noyade : dans le premier cas, elle est liée à un épuisement de la personne, dans le second cas, elle est secondaire à un malaise, un accident cardiaque, une crampe, un traumatisme crânien ou encore à une hydrocution, autrement dit un choc thermique provoqué par la différence de température entre une eau froide et le corps (37°C).
 Que faire ? Le docteur Daniel Gloaguen, médecin urgentiste, rappelle les gestes d'urgence en cas de noyade :
- "Si la personne est en arrêt cardiorespiratoire, faites un massage cardiaque et un bouche-à-bouche (après avoir nettoyé ce qui peut l'obstruer). Avant le bouche-à-bouche, appuyez fortement sur l'abdomen du noyé, couché sur le dos, afin d'expulser hors des poumons l'eau qui pourrait s'y trouver.
- Si la personne est inconsciente, mais respire normalement, placez-la en position latérale de sécurité.
- Recouvrez toujours un noyé afin de lutter contre l'hypothermie.
- Et bien sûr, appelez le 18 (pompiers), le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'urgence européen)".

A noter aussi que 20 % des noyades ont lieu pendant une activité autre que la baignade : bateau, pêche, plongée, canoë, kayak, rafting... Ces noyades sont souvent dues à une chute ou à un malaise.

Sommaire