A l'eau sans danger Pas de bain après un repas copieux ou alcoolisé

mieux vaut patienter un peu avant d'aller se baigner lorsque le repas a été très
Mieux vaut patienter un peu avant d'aller se baigner lorsque le repas a été très copieux. © mr.nico - Fotolia.com

Quand le thermomètre monte à 30° C, il est bien difficile de résister à la tentation d'aller se jeter à l'eau tête la première ! Attention toutefois, surtout si vous êtes un homme et que vous avez plus de 45 ans. Dans sa brochure "Mode d'emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité", l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) conseille d'être particulièrement vigilant lorsqu'on a consommé de l'alcool avant la baignade ou que l'on est resté longtemps au soleil. Il conseille notamment de ne pas se baigner si l'on ressent le moindre frisson ou trouble physique.

Par ailleurs, se baigner en mer ou en rivière, ce n'est pas se baigner en piscine, cela nécessite en effet une condition physique supérieure. Pas d'exploits donc, ne vous éloignez pas trop vers le large si vous n'en n'avez pas l'habitude et prévenez toujours vos proches avant d'aller nager.

 Evitez les baignades dans les 3 à 4 heures qui suivent un repas copieux et/ou alcoolisé.

 Entrez progressivement dans l'eau. Mouillez-vous d'abord la nuque où circulent des artères cérébrales très sensibles aux variations brutales de température.

Sommaire