La fièvre dans tous ses états Frissons, courbatures et sensation de froid souvent associés

Un état fébrile s'accompagne souvent d'une sensation de froid, de soif intense et/ou de frissons pouvant aller, chez l'enfant, jusqu'aux convulsions ou au délire.

Chez l'adulte, une fièvre modérée peut ne pas être perçue ou entraîner simplement une sensation de malaise accompagnée d'une impression de froid.

Les signes d'accompagnement, qui peuvent être divers et variés (toux, diarrhées, brûlures urinaires, écoulement nasal, etc.) sont essentiels pour caractériser la maladie à l'origine de la poussée de fièvre.

L'aspect de la courbe thermique (courbe obtenue en mesurant la température à intervalles réguliers) est également capital : une fièvre en continu évoque la typhoïde ou des réactions à certains médicaments, une fièvre ondulante réfère à une brucellose, etc.

Quand appeler le médecin ?

Faut-il s'inquiéter d'une élévation de température ? Comment réagir efficacement ? C'est simple, j'appelle le médecin si :

 La température corporelle est supérieure ou égale à 39,5°C.

 Si une fièvre de plus de 38,5°c dure depuis plus de 2 jours.

 Le malade est un nourrisson.

 Si la fièvre s'accompagne d'un état de somnolence extrême, d'un souffle court et/ou de brûlures urinaires.

Contactez les urgences si la personne fébrile présente également un raideur de la nuque ou de violents maux de tête (possible infarctus du myocarde).

Sommaire